Depuis plus d’une décennie, les cartes à puces ou «mains libres» se sont généralisées dans la plupart des grands domaines skiables. Plus besoin de sortir l’abonnement à chaque retour au départ d’une installation. Mais ce confort se paie: une caution de 5 fr. est très souvent ajoutée au prix de l’abonnement pour couvrir le coût de la carte. Caution? En fait, pas vraiment: dans certaines stations, il est impossible de se faire rembourser le montant du dépôt à la fin de la journée ou du séjour (voir notre tableau).
Pour le Surveillant des prix Stefan Meierhans, ce supplément n’est rien d’autre qu’une hausse des tarifs dissimulée. Il s’est donc adressé au printemps dernier aux entreprises suisses de remontées mécaniques pour exiger que cette taxe redevienne réellement une caution et soit restituée aux clients qui ramènent leurs cartes.
Les romands mauvais élèves
Près d’un an plus tard, quelle est la situation? Notre enquête, menée dans les plus grandes stations suisses, montre que les mauvais élèves sont encore nombreux, tout particulièrement en Suisse romande. Ainsi, aucun des trois plus grands domaines skiables – Portes du Soleil, 4 Vallées et Alpes Vaudoises – ne restitue la surtaxe si l’on rapporte sa carte à la caisse. Par exemple, un adulte qui paie déjà 71 fr. pour un forfait journée dans les 4 Vallées doit obligatoirement débourser 5 fr. supplémentaires. Et ne reverra jamais cet argent.
A Champéry (Portes du Soleil/VS), les remontées mécaniques se défendent en déclarant que la carte est réutilisable, et qu’il suffit donc de la conserver pour ne pas payer à nouveau le supplément. Mais encore faut-il ne pas l’oublier au moment de prendre la route d’une station! Et prendre la bonne… Car toutes ne sont pas réutilisables d’un domaine skiable à l’autre. Deux entreprises se partagent, en effet, la majorité du marché suisse des forfaits mains libres: Skidata et sa Keycard d’un côté, TeamAxess de l’autre. Et bien entendu, les deux systèmes ne sont pas compatibles. Autrement dit, s’il est possible de réutiliser aux Diablerets une carte émise à Verbier – car toutes deux sont équipées du système Skidata, rien de tel entre Champéry (TeamAxess) et Crans-Montana (Skidata).
De plus, la compatibilité du système ne garantit pas qu’une station accepte forcément les cartes émises ailleurs: la région Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp, Fischeralp) n’accepte ainsi que les leurs, qui sont pourtant des Keycard de Skidata…
Vincent Cherpillod / thl