Ce n’est pas demain la veille qu’on rasera gratis! A trois, cinq, voire six lames, certains rasoirs mécaniques sont pratiquement devenus des produits de luxe. Au point qu’on les trouve toujours plus souvent vendus sous le comptoir, à côté du champagne et du caviar… Pourtant, notre test démontre qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour être rasé de près et sans avoir les joues en feu. Pour preuve, le modèle Prince Maximum 3, de Aldi, ravit la première place de notre classement, au nez et à la barbe des Gillette et Wilkinson.
A la suite de nombreuses demandes de lecteurs, Bon à Savoir a envoyé dix rasoirs mécaniques – sept à têtes interchangeables et trois jetables – aux Laboratoires allemands IPI et Dekra, à Stuttgart. Leurs experts ont, bien sûr, évalué la finesse et le confort du rasage, mais aussi la longévité des lames. Au prix où certaines sont vendues, la moindre des choses est qu’elles ne s’émoussent pas trop vite. C’est pourquoi ce critère pèse lourd (40%) dans notre test. Pour l’évaluer, une équipe de cobayes à la barbe particulièrement revêche s’est passé le même rasoir sur les joues jusqu’à ce que son tranchant diminue notablement. Ensuite, les lames ont été examinées au microscope électronique (lire encadré).
Trois lames suffisent
Au final, si aucun rasoir n’obtient l’appréciation «très bon», sept sont jugés «bon», deux sont juste «satisfaisant». Un seul est frappé d’un «peu satisfaisant». Constat très instructif: si la lame unique du Bic ne satisfait plus aux critères actuels, trois lames suffisent amplement pour un bon rasage. En superposer davantage n’améliore que légèrement les performances, mais augmente sensiblement le prix.
Leaders du marché, Gillette et Wilkinson ont été très bien notés pour la qualité du rasage, de leurs modèles à têtes rechargeables. Le Fusion Proglide Power, vainqueur d’un test similaire mené l’an dernier par le magazine allemand Stiftung Warentest, est ainsi le seul à avoir décroché la note de 5.5 pour ce critère.
Toutefois, le modèle Prince Maximum 3, de Aldi, avec seulement trois lames, offre aussi une bonne qualité de coupe, tout en jouissant d’une durée de vie bien supérieure. Les testeurs ont ainsi pu se raser 23 fois avec la même tête de lame avant que l’opération ne devienne inconfortable. Le modèle star de Gillette, le Fusion Proglide Power, a montré des faiblesses à la 17e fois. Il est pourtant vendu la bagatelle de 28.80 fr., avec trois têtes de rechange.
Le microscope le confirme: après dix passages sur la barbe, les lames du Prince sont celles qui présentent le moins de déformations, de failles et d’ébréchures de tous les rasoirs testés. Selon le porte-parole de Aldi, ce résultat s’explique par la qualité des lames du Maximum 3, faites de plusieurs couches d’acier japonais.
En troisième place du classement vient le Gillette Mach 3 Turbo, commercialisé depuis plusieurs années, suivi du modèle de Denner, le seul à six lames, à égalité – à l’exception du prix! – avec le Wilkinson Hydro 5. Le Matrix 3 de Coop ainsi que le Wilkinson à usage unique recueillent encore l’appréciation «bon».
Bic: bon pour le musée
Les choses se gâtent avec le Gibellini Shark, de Denner, le Gillette Blue 2 Plus Slalom (deux lames) à usage unique et surtout le Bic 1 Sensitive. Vendu seulement 26 ct. l’unité, ce modèle est apparu en 1975, quasiment un collector… Sa construction rigide nécessite du doigté.
Cinq des treize testeurs en ont fait la cuisante expérience, terminant l’opération avec des blessures ou des irritations. Jugé «peu satisfaisant», il aurait davantage sa place au musée.
Il n’en reste pas moins que le Bic 1 Sensitive détiendrait toujours 16% des parts de marché du jetable en Suisse, observe le responsable marketing de la firme.
Pour sa part, Coop promet que la plaquette lubrifiante et la qualité des lames de son produit maison, Matrix 3, seront améliorées.
Enfin Wilkinson indique que les testeurs n’ont pas été informés de la fonction «Flip Trimmer» de son Hydro 5. Celle-ci fait basculer vers l’arrière le réservoir de gel placé au-dessus des lames, permettant à la tête de coupe de mieux atteindre les zones de peau difficiles. La notice dans l’emballage recommande toutefois cette fonction à qui souhaite donner une forme particulière à sa barbe. En outre, rares sont ceux qui étudient le mode d’emploi avant d’empoigner leur rasoir. De fait, aucun de nos testeurs n’a lu la notice de sa propre initiative ou n’a réalisé la présence de cette fonction.
Andreas Schildknecht / phc
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les Laboratoires allemands IPI et Dekra, à Stuttgart, ont soumis dix rasoirs à des tests pratiques et techniques.
Qualité du rasage et maniement: pendant dix jours, treize hommes se sont rasés quotidiennement la moitié du visage avec un rasoir différent, sous la supervision des experts. Chaque modèle a été testé deux fois, la marque ayant été préalablement occultée. Le groupe comprenait des individus à la peau sensible et normale, pourvus de barbes moyennes à dures. Il leur a été demandé de noter à chaque fois l’efficacité du rasage, le sentiment d’agression de la peau et la facilité de maniement de l’ustensile.
Durée de vie et usure: en parallèle, quatre autres testeurs, dotés de barbes dures et difficiles, se sont rasés avec chacun des modèles jusqu’à ce que ceux-ci ne permettent plus un rasage acceptable. Toutes les lames ont été passées au microscope électronique à balayage (MEB) à l’état neuf, puis après dix rasages et une fois que les testeurs les ont jugées inutilisables, afin de visualiser les bosses, les écailles et les fissures présentes sur le tranchant de la lame.