D’aucuns l’aiment pour son côté obscur ou neutre, d’autres pour l’élégance qu’il confère. Le noir s’invite dans toutes les garde-robes, mais supporte mal l’épreuve du lavage. Or, on trouve désormais des lessives spécialement conçues pour les textiles foncés. Mais font-elles vraiment mieux qu’un détergent standard?
C’est ce que nous avons voulu savoir en soumettant dix produits au Laboratoire Testex, à Zurich (lire encadré). En guise de comparaison, nous avons inclus dans cette sélection un détergent pour vêtements de couleur, le Persil Color-Gel, qui s’était placé en tête de l’un de nos précédents tests (lire BàS 4/2009).
Résultat: tous les liquides pour habits noirs préservent mieux les teintes qu’une lessive standard. En revanche, leur pouvoir détachant laisse à désirer. Pour les fabricants, il s’agit de trouver un équilibre subtil entre ces deux exigences. Car, mieux un produit vient à bout des taches, plus il est agressif pour la couleur. Dans notre évaluation, nous avons accordé davantage de poids au premier aspect qui est, à nos yeux, le principal critère d’achat pour ce type de détergent.
Pas de peluches
Les produits qui offrent le meil leur compromis sont le Coral Black Velvet, lauréat de notre sélection, le Tandil Black Wonder de Aldi et le Coop Qualité & Prix Extrafine Black. Le Perwoll Intensive Black est le plus prévenant avec le noir, mais il doit se contenter de la deuxième place, la faute à la moins bonne efficacité de son pouvoir détachant.
Le point commun aux trois détergents – Coral, Perwoll et Woolite – qui préservent le mieux la couleur, c’est la présence de cellulase dans leur composition. Cet enzyme a l’avantage d’empêcher la formation de peluches sur le coton et la viscose, ce qui prévient ainsi l’aspect délavé*. Pour en tenir compte, nous avons crédité ces lessives de 0.7 point dans notre évaluation finale.
Un peu décevant, le Persil Black-Gel, efficace contre les taches mais trop agressif pour la teinte, ne décroche qu’une mention «satisfaisant» et arrive presque à égalité avec son cousin, le Persil Color-Gel. Ce dernier, qui nous a servi de base de comparaison, est certes venu à bout de toutes les salissures, mais les teintes sombres ne lui ont pas résisté.Le fabricant de Persil, Henkel, nous indique par la voix de son porte-parole, Peter Eichenberger, que le Persil Black-Gel offre un bon compromis entre lavage et soin de la couleur pour les textiles foncés qui déteignent peu.
Quatre fois plus cher
Si neuf des dix flacons testés ont été jugés «bon», certains sont nettement plus chers que d’autres. Un cycle de lavage ne coûte ainsi que 18 ct. avec le Tandil, de Aldi, classé troisième, contre 71 ct. avec le Perwoll Intensive Black qui fait à peine mieux pour quatre fois plus cher!
En conclusion, les lessives pour linge foncé sont appropriées pour le coton et la viscose qu’on lave fréquemment, sachant que ce type de fibre change vite de nuance au lavage. Pour les articles sombres et tachés qui ne passent qu’occasionnellement dans la machine, on optera pour un détergent standard pour couleurs vives qui donnera un résultat plus propre.
Jeannette Büchel / chr
Bonus web:merci la cellulase!
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire Testex à Zurich a vérifié si les lessives liquides spécialement conçues pour le linge foncé et noir ménagent la couleur et viennent à bout des taches.
1 / Préservation de la couleur: les experts ont soumis des textiles en coton et en fibres synthétiques à 20 cycles de lavage à 40° C avec chaque détergent. Ils ont ensuite comparé ce résultat avec celui du même coupon neuf à l’aide d’un colorimètre. Un échantillon spécial a enfin servi à vérifier si le produit de lavage contenait de la cellulase, enzyme qui empêche la formation de peluches*.
2 / Pouvoir détachant: le laboratoire a testé l’efficacité des lessives de notre sélection sur 14 genres de taches différents. Les échantillons de tissus ont été lavés à 40° C à six reprises avec chaque produit. Les experts ont ensuite mesuré la saleté résiduelle à l’aide d’un photospectromètre. Ils ont basé leur évaluation sur la moyenne des six cycles de lavage.