Une bonne lessive doit être capable de maltraiter les taches, tout en prenant soin des couleurs. Un équilibre subtil entre force et douceur qui n’est pas toujours une tâche facile. Et pourtant, la grande majorité des poudres testées a réussi le pari.
Soumises à diverses situations, notamment celle de nettoyer des salissures d’herbe ou de graisse de cuisson, tout en ménageant les teintes (lire encadré), la grande majorité d’entre elles s’en est bien sortie.
La première lessive du test, la Color Megaperls de Persil décroche une excellente note finale (5.5), dix obtiennent une bonne appréciation et seule la Lessive couleurs de Landi doit se contenter d’un «satisfaisant» (voir tableau).
Efficacité au rendez-vous
Les lessives doivent avant tout être en mesure de laver parfaitement les textiles. Ainsi, notre classement donne plus de poids au pouvoir détachant (65%) qu’à la préservation des couleurs (35%). Si le produit Persil, grand vainqueur du test, a réussi brillamment à venir à bout des taches même les plus tenaces (sang et graisse), il a quelque peu négligé les teintes. La poudre d’Ariel qui le suit de près est, en revanche, meilleure sur ce point.
Ces deux articles, parmi les plus chers de notre sélection (0.72 fr. par lavage) se partagent le podium avec la Color de Formil, nettement plus avantageuse (0.15 fr.), mais moins efficace. Elle obtient en effet une note globale de 5.1, tout comme la Colora de Held qui est le seul produit écologique du test et également le plus plus onéreux par cycle (0.99 fr.).
En étant un poil moins exigeant, on peut faire de jolies économies: les lessives Tandil et Denner qui se retrouvent au milieu du classement avec une bonne note finale de 4.9 offrent un rapport qualité-prix très intéressant (respectivement 0.12 fr. et 0.13 fr. par cycle de lavage).
Trouver celle qui convient
Certaines lessives sont plutôt douées pour éliminer les taches, alors que d’autres sont plus à même de préserver les couleurs… En bref, chacune a ses défauts et ses qualités. L’idéal est donc de trouver celle qui répond le plus à ses besoins.
Les plus radicales
- Persil Color Megaperls: son pouvoir détachant est très bon dans 12 situations sur 14. Et, même si le maquillage et les traces d’herbe et de terre lui ont donné un peu plus de fil à retordre, Persil reste quand même efficace. En matière de préservation des couleurs, le résultat avec le tissu orange s’est révélé «insatisfaisant» et seulement «satisfaisant» avec le coton noir.
- Ariel Compact Color & Style: très efficace dans huit cas sur 14 pour
enlever les taches, elle décroche de bons et de très bons résultats pour le ménagement des teintes.
Les as du compromis
- Formil Color: bonnes performances au niveau tant du pouvoir détachant que du respect des couleurs pour un prix raisonnable. Et même un «très bon» pour les traces de maquillage. Seule ombre au tableau: le nylon rouge n’a pas été épargné, d’où un «satisfaisant» sur ce point.
- Maga Color Compact: efficace dans tous les domaines, sans jamais être mauvaise ni vraiment excellente. Son prix est toutefois quatre fois plus élevé que celui de sa rivale Formil.
- Omo Color: obtient de bons résultats pour la quasi-totalité des critères, mais peine à nettoyer correctement la tache de jus d’orange. Elle est par ailleurs l’une des plus chères du test.
Les alliées des couleurs
- Held Colora: très onéreuse, c’est aussi la seule poudre écologique du lot. Et c’est celle qui ménage le plus les couleurs. Elle est jugée «satisfaisant» pour les traces de chocolat.
- Coral Optimal Color: protège bien les teintes dans leur ensemble. Son pouvoir détachant est, en revanche, le deuxième plus faible du test: il n’obtient qu’un «satisfaisant» pour ce qui est du chocolat, de l’herbe et de la terre, du sang, de la moutarde et de la purée de carottes.
- Propre Suisse Lessive couleurs: tout comme Coral, la préservation des teintes est ici optimale dans la plupart des cas. En revanche, le laboratoire a estimé que cette poudre était «peu satisfaisant» contre les traces de maquillage et d’herbe et seulement «satisfaisant» pour éliminer la purée de carottes, la moutarde et l’huile de moteur.
Celles qui ont quelques lacunes
- Elan Power Fresh Color: «satisfaisant» seulement pour sa capacité à vaincre les taches de thé, de maquillage et de sang ainsi que pour épargner le bleu, le noir et le jaune.
- Total Color: décroche un «satisfaisant» pour éliminer les traces de café et de jus de fruits et un «peu satisfaisant» pour préserver les couleurs jaune et bleu.
- Denner Lessive Color: «peu satisfaisant» pour venir à bout des salissures d’herbe et de terre ainsi que pour le soin des teintes noir et violet. Les autres résultats sont «bon», voire «très bon».
- Tandil Lessive couleurs: se révèle «satisfaisant» avec les traces d’herbe et avec le tissu noir. Sinon, toutes les autres mesures étaient bonnes.
Andreas Schildknecht / mt
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire Testex, à Zurich, a testé douze lessives en poudre pour découvrir si elles arrivaient à bout des taches et ménageaient les couleurs. Les tissus ont été passés 312 fois à la machine à 40°C dans une eau moyennement calcaire.
- Pouvoir détachant: le laboratoire a testé l’efficacité des lessives sur 14 genres de taches: thé, café, jus de fruits, chocolat, herbe, huiles de moteur et de cuisson, maquillage, terre, ketchup, sang, vin rouge, moutarde et purée pour bébé aux carottes. Chaque échantillon a ensuite été mélangé avec 3 kg d’autres textiles et lavé à six reprises.
- Préservation de la couleur: les experts ont soumis des textiles de couleur unie en coton et en fibres synthétiques à 20 cycles de lavage. Ils ont ensuite mesuré les changements de teinte.