Inutile d’ouvrir grand les radiateurs le soir du réveillon: une belle tablée fait grimper la température de la pièce. Munies d’un thermostat, les vannes graduées en tiennent compte pour modérer le chauffage. Le mécanisme intégré se contracte ou se dilate, ce qui ouvre ou ferme l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur.
Gradué de 0 à 5, le robinet freine l’arrivée d’eau chaude en fonction des autres apports de chaleur (ensoleillement, four allumé). Le soir, en revanche, le radiateur chauffera pour atteindre la température souhaitée.
La position 2 (qui correspond à une température entre 17°C et 18°C) est à réserver à la chambre à coucher, la 3 (19 °C – 20°C) à la cuisine, la 4 (22°C) au salon, aux chambres d’enfants et à la salle de bains. Le 1 sera réservé aux pièces inoccupées. Et, quand le chauffage est éteint en été, on règlera le radiateur sur 5 pour détendre le mécanisme.
Un logement équipé de robinets intelligents consomme entre 6% et 10% de moins. En revanche, trois erreurs très répandues sont à éviter pour ne pas faire grimper la note.
1. S’il ne fait pas assez chaud, inutile de «pousser» le réglage sur 5: la température ne montera pas plus vite, mais atteindra 25°C et consommera beaucoup de combustible pour les maintenir. Il est donc préférable d’augmenter progressivement la graduation jusqu’à ce qu’on se sente bien.
2. Aérer brièvement les pièces en ouvrant grand les fenêtres. Un battant entrouvert longtemps sur la durée donne à la vanne le signal qu’il fait froid: le radiateur travaille alors inutilement. On estime qu’une fenêtre basculante ouverte en permanence brûle, à elle seule, l’équivalent de 200 l de mazout par année!
3. Régler à l’identique les radiateurs d’une même pièce. Si l’un est positionné sur 2 et l’autre sur 4, la consommation augmente.
Claire Houriet Rime