«Qui, écrit cette lectrice domiciliée à Fleurier (NE), doit informer les citoyens concernant les abris PC? J’ai eu plusieurs logements dans différents cantons romands et je suis surprise de me poser à chaque fois la question de savoir où aller en cas de problème.»
La loi fédérale sur la protection civile stipule que «chaque habitant doit disposer d'une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d'habitation et atteignable dans un délai raisonnable». Berne a délégué aux cantons le soin d’établir des plans d’attribution et d’en informer la population.
Dans les faits, toutefois, toutes les régions ne sont pas dotées équitablement. Le Val-de-Travers, où habite notre lectrice, ne dispose ainsi pas de suffisamment de places pour mettre tout le monde en sécurité. La commune lui suggère donc de faire sa requête par courrier…
Relent de guerre froide
Pas de panique toutefois: en Suisse romande, plusieurs responsables de la PC relativisent l’importance des abris, dont la conception remonte à l’époque de la guerre froide et ne répond pas forcément aux risques du 21e siècle. Il n’est du reste pas prévu d’y courir en urgence.
Si un événement nécessite la mise à l’abri de la majorité de la population, il faudra rester chez soi fenêtres fermées et suivre les instructions transmises à la radio, ainsi que les indications données par les équipes de protection civile locales. Et, en cas d’accident dans une centrale nucléaire, les autorités planchent plutôt sur l’évacuation des populations touchées.
«Il faut trouver l’équilibre entre les moyens mis à disposition et le risque encouru», résume Jean-Denis Chavaillaz, chef de service de la protection de la population et des affaires militaires à Fribourg. Le canton est en avance dans ce domaine, qui travaille à la mise en ligne, d’ici à deux ans, d’un logiciel attribuant à chaque habitant sa place dans les abris existants. Ailleurs, l’attribution des places est aussi remise constamment à jour mais n'est pas publiée. Les responsables recommandent d’attendre les instructions données en temps opportun...
Claire Houriet Rime