Environ 63% de la population suisse âgée de plus de 14 ans fait des achats sur internet. C’est ce qui ressort d’une étude de la société Net-Metrix, basée à Zurich. Mais dans les ménages dont le revenu brut est inférieur ou égal à 4'000 fr., la part des acheteurs en ligne descend à 38.5%. Or, le manque de connexion peut coûter cher.
Car les commerces qui vendent des produits ou des services meilleur marché sur le web sont de plus en plus nombreuses. Et les entreprises publiques monopolistiques, comme La Poste ou les CFF, font également ce genre de discriminations à l’égard des acheteurs physiques. Florilège.
Les CFF proposent des billets dégriffés, pouvant aller jusqu’à 50% du prix initial, disponibles uniquement sur internet ou via l’application mobile CFF. Pour les voyages internationaux, l’entreprise facture un supplément de 10 fr. par personne et par trajet pour les tickets achetés au guichet. Cette surtaxe ne s’applique pas sur la toile.
Pour un ordre de réacheminement du courrier après un déménagement, La Poste facture 42 fr. au guichet contre seulement 30 fr. sur le web. Une procuration permanente pour le retrait des envois postaux ne coûte que 24 fr. sur le net, 6 fr. de moins qu’à un office de poste.
Si vous demandez un crédit privé à la Banque Migros en ligne, vous payez une intérêt de 4,7% au lieu de 5,9%. Dans le cas d’une hypothèque, la banque propose un «bonus internet» pouvant aller jusqu’à 2'000 fr.
- Spectacles et événements:
Les billets achetés sur ticketcorner.ch pouvant être imprimés à domicile, une surcharge est facturée lors d’un achat dans un point de vente physique. Exemple: une place pour le concert du chanteur de reggaeton Nicky Jam coûte 79.90 fr. en ligne. Au guichet, c’est 5.50 fr. de plus.
- Forfait de télécommunication:
Celui qui s’abonne à un forfait Sunrise qui comprend téléphonie fixe, télévision et internet dans un magasin ou par téléphone paiera des frais d’activation à hauteur de 59 fr. Ils n’existent pas sur le web.
De nombreuses entreprises imposent des frais supérieurs aux frais d’affranchissement pour les factures papier. Il y a souvent des taxes supplémentaires pour les paiements au guichet de la Poste. UPC demande, par exemple, 3 fr. pour une facture papier, auxquels il faut ajouter 5 fr. en cas de paiement au guichet. Les factures réglées en ligne sont, elles, gratuites.
Thomas Lattmann / vu