Envoyer un colis postal n’est déjà pas donné: pour un «MiniPac» d’un maximum de 2 kilos en tarif économique, la facture atteint 7 fr. vers la Suisse, 24 fr. vers l’Europe et 32 fr. vers le reste du monde. Mais lorsque, en plus, il faut ajouter quelques centimes supplémentaires pour payer l’étiquette d’adressage, la pilule a du mal à passer! L’un de nos lecteurs vaudois en a fait l’expérience en début d’année.
Alors qu’il se rend au bureau de poste de Coppet pour y déposer un petit colis, sur lequel il a pris soin d’inscrire lisiblement l’adresse du destinataire, une mauvaise surprise l’attend au guichet: l’employée l’avertit qu’il faut utiliser une étiquette officielle fournie par le géant jaune… Fournie? Vendue, plus exactement! C’est du moins la réponse qu’il obtient lorsqu’il demande un exemplaire. Elles sont en vente par paquet de 30, au prix de 2.80 fr, lui répond-t-on. Mais n’étaient-elles pas gratuites par le passé?
Porte-parole de La Poste, Nathalie Dérobert plaide le malentendu: «En fait, les deux informations sont fausses! Il est tout à fait possible d’inscrire soi-même l’adresse sur un colis, même si le calibrage des étiquettes préimprimées rend les paquets plus lisibles par les machines automatiques. De plus, le personnel fournit généralement gratuitement une étiquette aux clients qui se déplacent au guichet avec un colis. Il s’agit donc manifestement d’une erreur».
Le «fait maison» est autorisé
Vérification faite, la remise gratuite de ces étiquettes, à l’unité, figure en effet en toutes lettres dans le document «Aide-mémoire pour l’envoi de colis», disponible sur www.poste.ch. En outre, il n’est mentionné nulle part qu’elles sont obligatoires, à condition de respecter les prescriptions suivantes:
- Ecrire les adresses manuscrites en lettres majuscules; quant aux adresses dactylographiées, elles doivent être rédigées avec une police traditionnelle (sans ornements), taille 12 à 16 points.
- Inscrire l’adresse de l’expéditeur à gauche de celle du destinataire, de préférence verticalement.
- Ecrire l’adresse ou coller l’étiquette sur la plus grande face du paquet, en bas à droite, en ménageant un espace d’au moins 1 cm entre le texte et le bord du colis.
Rappelons qu’il n’est pas non plus obligatoire d’acheter un emballage en carton officiel pour expédier de la marchandise. Un emballage maison peut parfaitement faire l’affaire, à condition de respecter, là aussi, quelques précautions détaillées dans le document cité plus haut. Si toutes les conditions sont respectées, le paquet devrait passer… comme une lettre à la poste!
Vincent Cherpillod