Ce sont les nouvelles crèmes du 21e siècle: elles hydratent la peau, la matifient et cachent les imperfections et autres rougeurs. Les BB crèmes (pour «Blemish Balm») ont depuis quelques temps déjà trouvé leur place dans les rayons et leur succès est sans appel. Mais d’un autre côté, leur efficacité reste encore controversée.
Bonne efficacité
En novembre passé, nous en avons testé 12 pour vérifier leurs performances (pouvoir couvrant, colorant et hydratant, soin de la peau et aspect, etc.). Huit d’entre elles ont obtenu une bonne appréciation finale et trois l’ont manqué de près (lire à ce propos: «Des crèmes teintées avec peu de points noirs»). En tête du classement se trouvait BB Cream d’Olaz, suivie de près par Nivea, puis par All-in-one d’Essence.
Dans la même idée, le magazine français 60 millions de consommateursvient d’en examiner 15 pour, à son tour, conclure de façon plutôt positive. Le contrat est en effet rempli puisque tous les produits sont au moins «acceptables» en obtenant une note globale supérieure à 10/20. Les meilleurs du classement, disponibles en Suisse, sont, cette fois-ci:
➢ L’Oréal Paris, Nude magique BB cream 5-en-1 (23.90 fr. chez Manor);
➢ Vichy (L’Oréal), Idéalia BB cream (39 fr. chez Manor);
➢ L’Oréal Paris, Sublimist BB crème 6-en-1 (environ 16 fr.).
Composés indésirables
Si, globalement, l’efficacité n’est plus à prouver pour la majorité de ces soins pour le visage, un autre aspect pose toutefois problème: les composés indésirable (non testés dans le cadre de notre enquête en 2013). Ainsi, à l’exception de deux produits bios, tous les autres renferment du phénoxyéthanol, un conservateur controversé et potentiellement toxique pour le foie et le sang.
Par ailleurs, la BB cream de Nivea, deuxième de notre classement se retrouve en sixième position dans le classement de nos confères, avec pas moins de treize composés indésirables, dont dix substances parfumantes allergisantes. Et BB cream de Garnier est relayée en queue de classement (11e place alors qu’elle était quatrième lors de notre test).
Marie Tschumi