Assureurs maladie: retour du démarchage
Santésuisse a décidé d'annuler l'accord visant à interdire le démarchage téléphonique des assureurs maladie pour la couverture de base. Une mauvaise nouvelle qui pourrait toutefois servir les partisans de la caisse publique.
Sommaire
Bon à Savoir
25.02.2014
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Loïc Delacour
L'organe faîtier des assureurs maladie annonce ce matin rendre caduque la convention sur la publicité aux assurés en vigueur depuis juin 2011. A l'époque, et sous la pression des politiques comme des associations de consommateurs, santésuisse avait en effet accepté de stopper le démarchage téléphonique dans le cadre de la LAMal. Et de plafonner à 50 fr. les commissions des courtiers par contrat, notamment pour les transactions effectuées via les comparateurs en ligne privés. Ces d...
L'organe faîtier des assureurs maladie annonce ce matin rendre caduque la convention sur la publicité aux assurés en vigueur depuis juin 2011. A l'époque, et sous la pression des politiques comme des associations de consommateurs, santésuisse avait en effet accepté de stopper le démarchage téléphonique dans le cadre de la LAMal. Et de plafonner à 50 fr. les commissions des courtiers par contrat, notamment pour les transactions effectuées via les comparateurs en ligne privés. Ces dispositions profitables aux consommateurs n'auront donc pas duré des lustres.
Pourquoi un tel volte-face? Parce que la Comco enquêtait sur ces mesures qui, selon elle, restreignaient possiblement la concurrence dans le domaine. «Notre Secrétariat est d’avis que les assureurs-maladies doivent aussi pouvoir disposer d’instruments d’information afin que les assurés puissent bénéficier des meilleures offres lors du choix de leur assureur-maladie», écrit aujourd'hui la Comco dans un communiqué qui annonce la clôture de l'enquête.
Un bel autogoal
L'organisation des assureurs se veut rassurante et déclare continuer de travailler activement pour améliorer la protection des citoyens contre les appels non désirés. Quoiqu'il en soit, ce revirement pourrait bien s'apparenter à un autogoal de la part de santésuisse alors que la campagne de la votation pour une caisse maladie publique s'apprête à être lancée. Le scrutin aura lieu en automne de cette année.
Bon à Savoir traite régulièrement de la problématique du démarchage téléphonique intempestif des courtiers. Pour limiter au maximum les appels importuns, nous conseillons, entres autres, de:
- Faire inscrire un astérisque dans l’annuaire téléphonique, en ligne* ou par téléphone (0848 86 80 86), afin de signifier son refus des appels publicitaires.
- Bloquer les appels masqués au moyen des commandes *99# lorsque c'est possible
- Décocher l’option «J’accepte que mes données soient transmises à des tiers», en cas de participation à un concours ou à un sondage.
Loïc Delacour