Prenez un pot de la célèbre marque Nutella: son contenu est composé de sucre pour plus de la moitié. Si vous étalez 30 g de Nutella sur votre tartine, vous consommerez l’équivalent de quatre morceaux de sucre. Une bonne nouvelle, tout de même: Nutella contient un peu moins de sucre que lors du dernier test de notre rédaction (60% de sucre, selon les analyses de 2018).
Aucun produit jugé «bon»
Dans les dix pâtes à tartiner testées, une seule contenait davantage de sucre que le pot de Nutella: le produit acheté chez Lidl, de marque Choco nussa. La mieux placée sur ce critère est la Crème de noisette Bionella, même si on y retrouve tout de même l’équivalent de trois morceaux de sucre par portion de 30 g. De plus, la pâte à tartiner Bionella contenait près de 45% de matières grasses – la proportion la plus élevée de ce test. Cela n’a donc pas suffi pour obtenir une bonne note globale.
Néanmoins, elle finit en tête du classement, car c’est aussi l’unique produit qui ne contient pas de résidus d’huiles minérales (MOSH ou POSH). Ces substances indésirables peuvent contaminer les aliments lors de la culture, du stockage ou du transport des matières premières. Ou encore, à travers les lubrifiants utilisés pour les étapes de production ou pour les emballages.
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les substances MOSH et POSH peuvent s’accumuler dans les tissus humains. Les effets à long terme sur la santé n’ont pas encore été étudiés.
Les conséquences sont mieux connues pour le glycidol, un polluant lié à la fabrication industrielle de graisses et d’huiles. Le laboratoire en a détecté chez Alnatura, M-Budget (Migros) et les deux marques propres de Coop. Cette substance peut se former lors du traitement des huiles et est considérée comme cancérigène par l’Efsa. Coop écrit à ce sujet qu’elle respecte les valeurs limites légales.
Le colza, alternative à l’huile de palme
Parmi les ingrédients de ces pâtes à tartiner, on trouve de l’huile de palme pour plusieurs produits. Un composant qui pose de graves problèmes environnementaux: la culture industrielle d’huile de palme met en danger les forêts tropicales, qui sont en partie déboisées à cet effet.
Mais les alternatives à l’huile de palme ne sont pas exemptes de problèmes, y compris sur le plan écologique. Ainsi, l’huile de colza a, certes, l’avantage de contenir de nombreux acides gras insaturés oméga-3, bons pour la santé. Mais, dans la culture du colza, y compris en Suisse, les agriculteurs utilisent des insecticides contre le méligèthe, un coléoptère qui ravage les cultures. Cet insecticide représente notamment une menace pour les abeilles. Enfin, la culture de colza a besoin de beaucoup d’espace: compter une production d’une tonne d’huile de colza à partir d’un hectare de surface cultivée, pour cinq tonnes d’huile de palme sur une surface similaire.
Recette allégée depuis le test
Denner fait savoir que la recette de sa Pâte à tartiner aux noisettes a été revue depuis notre test. Le produit ne contient plus que 44 g de sucre par 100 g, contre 55 g auparavant.
Lukas Bertschi / ld
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialisé a testé dix pâtes à tartiner, au chocolat et aux noisettes pour notre rédaction. Voici les critères:
Valeur nutritionnelle
Combien de graisses et de sucres les produits contiennent-ils? Certes, ni la graisse ni le sucre ne sont fondamentalement mauvais. Mais leur part dans l’alimentation totale ne doit pas être trop élevée. C’est pourquoi nous avons attribué une moins bonne note aux pâtes à tartiner à forte teneur en graisse et en sucre.
Contamination au glycidol
Le laboratoire a analysé la présence de deux polluants issus des huiles et graisses végétales raffinées, le 3-MCPD et le glycidol. Lors d’études sur les animaux, le 3-MCPD a été associé à des lésions organiques. Le glycidol a des effets cancérigènes et mutagènes. L’Autorité européenne de sécurité des aliments n’a pas fixé de valeur sûre pour la consommation.
Résidus d’huile minérale
Ce groupe de polluants comprend les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH), potentiellement cancérigènes, ainsi que les hydrocarbures saturés d’huiles minérales (MOSH) et les oligomères des plastiques polyéthylène ou polypropylène (POSH). Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments et l’Office fédéral allemand d’évaluation des risques, les MOSH peuvent se déposer dans les organes. Des études sur les animaux ont montré que cela pouvait endommager le foie et les ganglions lymphatiques. Les POSH sont encore largement inexplorés. Le laboratoire n’a pas détecté de MOAH dans les pâtes à tartiner testées.
Moisissures
Le laboratoire a recherché la présence d’ochratoxine A, une toxine produite par les moisissures. Au cours d’expériences sur les animaux, elle a montré un effet cancérigène. Fait réjouissant: le laboratoire n’a trouvé de toxines fongiques dans aucun produit.
Fait maison
On peut aussi préparer soi-même une pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat. Il faut pour cela: des noisettes, un peu de sel et d’huile, du cacao et du sucre ou des produits édulcorants. Les noisettes doivent être broyées dans un mixeur adapté. On peut ensuite doser les ingrédients à son goût.
Conseil: si vous êtes allergique aux noisettes, vous pouvez utiliser des amandes à la place.