Un nombre considérable de pains de toutes sortes garnissent les rayons des grands distributeurs. Sur son site de livraison à domicile leshop.ch, Migros en propose par exemple pas moins de 28. Parmi eux, le Pain Cœur a retenu l’attention de l’un de nos lecteurs. «Vaut-il la peine de payer plus cher pour acheter ce pain, supposé meilleur pour la santé?», nous demande-t-il.
Vendu 3.60 fr. la petite miche de 300g, il contient du son d’avoine, qui lui-même renferme du bêta-glucane. Connue pour faire baisser le taux de cholestérol, cette fibre alimentaire est donc bonne pour le cœur. Il n’en fallait pas plus pour que Migros baptise son produit… Pain Cœur, et l'accompagne d'un logo indiquant la présence de cette substance bonne pour les artères.
Le hic? A 12 fr. le kilo, c’est, et de très loin, le plus cher de l’assortiment. Il est ainsi près de six fois plus coûteux qu’une livre de pain bis, ou encore 50% plus cher que la majeure partie des pains spéciaux vendus par Migros (voir notre tableau comparatif). Le produit ne contient pourtant que 30 g de son d’avoine: pas de quoi faire exploser son prix, puisqu’on peut acheter du son d’avoine, chez le géant orange, pour l’équivalent de 17 ct les 30 g. Et en qualité bio, s’il vous plaît!
Trop salé
Mais hormis sa teneur en avoine, le Pain Cœur n’est pas particulièrement sain. Il contient, par exemple, 1,8 g de sel pour 100 g, contre 0,5 à 1,6 g pour la plupart des autres pains de l’assortiment. Or, qui dit sel dit augmentation de la pression artérielle… ce qui n’est pas bon pour le cœur! Interpellé, le géant orange se défend en indiquant que le sel est une composante importante du goût des produits. Quant au prix élevé, il s’explique par la petite production pour ce genre de pains confectionnés par le distributeur.
On peut, toutefois, se soucier de son taux de cholestérol à bien meilleur compte, notamment en mélangeant deux bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine – ou une et demi de son d’avoine – à un yogourt. On consomme ainsi autant de bêta-glucane qu’en avalant deux tranches épaisses du Pain Cœur Migros!
Vincent Cherpillod/edm