Ils étaient 416 sujets à souffrir d'une bronchite aiguë. Leur toux était sévère, avec de fortes expectorations, des douleurs thoraciques et parfois même des difficultés respiratoires.
Des scientifiques espagnols ont partagé le groupe en trois pour leur administrer autant de traitements différents.
- 137 participants ont reçu trois fois par jour pendant 10 jours un antibiotique à base du principe actif amoxicilline;
- 136 personnes ont été traitées avec des anti-inflammatoires contenant de l'ibuprofène;
- et les 143 autres sujets n'ont eu droit qu'à un médicament placebo sans le savoir.
Inefficacité édifiante
Publiés dans la revue spécialisée British Medical Journal, les résultats sont éloquents. Les participants sous antibiotiques ont eu les symptômes de la bronchite pendant 11 jours en moyenne. Or, c'est exactement la même durée que ceux qui n'ont pris qu'un médicament placebo!
Les anti-inflammatoires ont été légèrement plus efficaces puisqu'il aura fallu en moyenne 9 jours aux cobayes pour arriver au même résultat.
Pour Marco Rossi, spécialiste en infectiologie et médecin-chef à l'hôpital cantonal de Lucerne, ce n'est pas vraiment une surprise: «Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus.» Or, une bronchite aiguë est généralement de nature virale.
Le hic, c'est que plus d'un médecin en Suisse prescrivent de tels traitements pour des maladies virales qui touchent également les voies nasales et la gorge, sans que cela ne contribue au rétablissement du patient.
Effets secondaires
L'étude espagnole a non seulement démontré que les antibiotiques ne soignaient pas une bronchite, mais qu'ils pouvaient avoir des effets indésirable. 12% des 137 personnes à qui ils ont été prescrits ont connu des problèmes gastro-intestinaux ou des allergies. Ce chiffre tombe à 3% pour le groupe placebo.
Selon les spécialistes, on peut opter pour un sirop contre la toux et des inhalations en cas de bronchite. Il est conseillé aussi d'éviter les efforts physiques et l'air froid ou sec qui contribuent à irriter les voies respiratoires. Et il faut surtout patienter quelques jours pour que les symptômes disparaissent d'eux-mêmes.
Eric Breitinger / yng