En été, les canapés sont des encas tout à fait appétissants qu'il vaut mieux rapidement engloutir ou mettre au frais. Par temps chaud, en effet, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes environ. Résultat: ils deviennent de véritables nids à microbes!
Nos confrères du magazine saldo en ont acheté 96 dans différents commerces en Suisse alémanique (Bâle, Berne, Lucerne, etc.) qu'ils ont fait analyser pour repérer et compter le nombre de germes qu'ils renfermaient et l'éventuelle présence d'agents pathogènes (salmonelles, bactéries intestinales et staphylocoques). L'objectif? Déterminer si la production et la distribution ont été faites de façon hygiénique et établir si ces produits ont été stockés trop longtemps, à trop haute température ou si les ingrédients n'étaient pas assez frais.
Un tiers pas bon
Sur 96 canapés analysés, 69 renfermaient moins d'un million de germes par grammes, ils ont donc été jugés «bons». Il s'en est même trouvé 26 qui comptaient moins de dix milles germes. En revanche, 19 d'entre affichaient un nombre plus élevé (entre 1 et 10 millions), d'où l'appréciation «satisfaisant» seulement.
Mais surtout, dans huit préparations, le laboratoire a détecté trop de germes et même des agents pathogènes. Le laboratoire a ainsi relevé plus de 30 millions de germes dans un canapé aux œufs vendu à la Coop de Schaffhouse et à la confiserie Bachmann de Bâle. Et 23,3 millions dans les canapés au rôti de porc de la Migros Gourmess, à Schaffhouse, et 10,9 millions dans ceux au thon de Vögeli Beck, à Saint-Gall.
Dans les canapés aux asperges et ceux aux thons de la boulangerie Stocker, à la gare principale de Zürich, le laboratoire a aussi trouvé trop de staphylocoques pathogènes. Tandis que la valeur limite de tolérance de la bactérie intestinale E.coli est fixée à 100 unités/g, elle était respectivement de 400 et 1100 unités.
Les précautions
La plupart des bactéries sont inoffensives. Mais certains peuvent déclencher la diarrhée ou la nausée. Pour réduire les risques, suives ces quelques conseils d'hygiène:
> Bien stocker les aliments périssables. Entre 5 et 65 degrés, les bactéries se multiplient rapidement. Par conséquent, il faut soit les garder au frais au dessous de 5 degrés, soit les réchauffer à plus de 65 degrés.
> Ne pas interrompre la chaîne du froid: ces denrées doivent être réfrigérées au plus vite et transportée à la maison dans un sac isotherme.
> Eviter tout contact entre les aliments crus et cuits.
> Manger ou congeler la nourriture immédiatement après l'avoir préparée.
> Se laver les mains avant et après être en contact avec les aliments.
> Laver soigneusement les légumes crus avec de l'eau potable.
> Ne pas décongeler les aliments à température ambiante, mais lentement dans le réfrigérateur.
> Vérifier régulièrement le contenu du réfrigérateur et placer le poisson et la viande au niveau le plus froid (étage inférieur).
Andreas Schildknecht/mt