Trouver l’appartement de ses rêves aujourd’hui n’est pas chose aisée. Et la réception du bail ne délivre pas le locataire de tout souci. En effet, il devra encore verser une caution correspondant à deux à trois mois de loyer sur un compte bancaire bloqué. Ce qui représente, le plus souvent, plusieurs milliers de francs, bloqués durant de nombreuses années.
Comptes mal rémunérés
Une opération qui n’est pas à la portée de toutes les bourses! Or, pour ne rien arranger, les comptes garantie de loyer ne rapportent que des clopinettes: entre 0,05% à la Banque cantonale genevoise (BCGE) et 0,2% aux banques Migros, à Coop et Raiffeisen. Credit Suisse, UBS, et la Banque cantonale vaudoise (BCV) servent, quant à elle, eux un taux de 0,1%.
Coûteuse alternative
On pourrait donc être tenté de recourir aux services d’une société de cautionnement, comme Swisscaution par exemple. Séduisant de prime abord, le système s’avère en réalité très couteux. En effet, si le locataire ne doit pas verser le montant de la caution, il doit en revanche payer une prime forfaitaire d’inscription de 231 fr. par année (valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours). La prime annuelle correspond ensuite à 5% du montant de la garantie de loyer augmenté de 20 fr. de frais de gestion et du timbre fédéral. Soit 336 fr. pour une caution de 6000 fr. Après dix ans, le locataire sera donc délesté de plus de 3000 fr. Auxquels s’ajouteront encore 100 fr. supplémentaires en cas de sinistre. Or, cette somme est définitivement perdue.
Rien de tel en revanche avec un compte garantie de loyer traditionnel: à moins d’avoir occasionné des dégâts au logement, le locataire récupérera, à la résiliation du bail, l’entier de la caution additionnée des maigres intérêts.
Bref, on l’aura compris: pour peu qu'on dispose de la somme nécessaire, un compte garantie traditionnel reste l’alternative la plus avantageuse. Mais avant d’en ouvrir un, on n’hésitera pas à comparer les taux et les conditions de chaque établissement bancaire, certains étant plus généreux que d’autres. L’ouverture dudit compte coûte, par exemple, entre 10 fr. et 50 fr. à la BCGE, alors qu’elle est gratuite à Credit Suisse...
Markus Fässler/Chantal Guyon