«Propriétaire, je possède une chaudière achetée et installée par une entreprise spécialisée il y a plusieurs années. J’ai toujours été satisfait de leur service d’entretien. Jusqu’à récemment où j’ai dû les appeler pour une panne. Cette fois ils ont sous-traité la réparation à un particulier qui me facture le double des tarifs de l’entreprise. Que puis-je faire?»
Tout d’abord contester la facture et, parallèlement, contacter l’entreprise qui vous a vendu et installé la chaudière à ce sujet. En effet, si vous avez eu l’habitude de contacter cette dernière en cas d’avarie et que ce sont toujours des employés de l’entreprise qui sont venus s’occuper des réparations, au nom de l’entreprise, ils doivent à tout le moins vous fournir des explications sur les raisons qui ont fait que, pour cette fois, ils ont sous-traité le travail à un particulier. En outre, si cette personne pratique des tarifs plus élevés que ceux de l’entreprise, elle doit à notre avis prendre la différence à sa charge, étant donné que vous l’avez contactée elle pour la panne et non un réparateur indépendant.
Vis-à-vis de ce dernier d’ailleurs, vous pouvez lui renvoyer la facture et lui dire de passer par l’entreprise qui l’a sous-traité, laquelle vous adressera directement une facture. Mais encore une fois, si, pour des raisons XY, l’entreprise a choisi pour cette fois de confier le travail à un indépendant, elle ne peut pas mettre le surcoût occasionné par cette sous-traitance à votre charge.
A moins évidemment que vous ayez été avisé préalablement du fait qu’aucun collaborateur de l’entreprise ne pouvait s’occuper dans l’immédiat de votre cas et que si vous vouliez une intervention urgente, ils pourraient vous envoyer une personne externe mais à un tarif plus élevé. Et pour autant bien sûr que vous ayez accepté ces conditions.
Kim Vallon