Hormis les stakhanovistes en herbe qui n'ont qu'une hâte, celle de retrouver au plus vite les bancs de classe, les autres enfants vivent la fin de la pause estivale comme un pénible retour à la réalité. Pour une remise en route optimale, il est donc tout indiqué de bien préparer le moment tant redouté. Anticiper cette transition, c'est aider toute la famille à la vivre plus sereinement.
Tri des affaires scolaires: pour repartir sur de nouvelle bases, il est judicieux de faire de l'ordre dans les affaires scolaires qui appartiennent au passé. Tout ce qui ne sera plus utile à la nouvelle année peut dont être archivé dans un autre endroit (cave, galetas, etc.), voire jeté. Les cahiers à moitié remplis peuvent être réaffectés en brouillons après avoir été allégés des pages déjà remplies.
Tri des affaires personnelles: des baskets usées jusqu'à la corde, des chaussettes à trou ou des pantalons trop courts. Il est temps d'inspecter les armoires pour traquer tout ce qui doit impérativement être renouvelé. Junior aura ainsi le sentiment que toutes les conditions sont réunies pour aborder positivement la nouvelle année.
Contrôle des fournitures scolaires: le cartable est-il encore adapté et correctement ajusté? Les crayons sont-il taillés? Le plumier est-il complet? Les affaires de sport (sac, chaussures, etc.) sont-elles encore en bon état et à la bonne taille? Un petit contrôle du matériel s'impose pour retrouver les bancs d'école dans d'excellentes dispositions.
Etiquetage: nombreux sont les bambins qui sèment leurs affaires comme le Petit Poucet. Il n'est donc pas inutile de marquer son nom à l'intérieur de certains vêtements, sacs, etc.
Repérage des lieux: le changement d'école et/ou de structure scolaire (accueil de jour, etc.) est une source de stress pour les enfants. Testez le chemin avec eux pour visualiser les lieux avant la reprise des classes permet de les rassurer. On peut alors en profiter pour mesurer le temps nécessaire aux différents trajets.
Activités extrascolaires: n'attendez pas la reprise pour discuter avec vos chérubins des activités qu'ils souhaitent faire en dehors de l'école (sport, musique, etc.). Une fois que tout le monde s'est mis d'accord, mieux vaut les inscrire rapidement.
Recadrage des horaires: les soirées en plein air jusqu'à 23 h et les grasses matinées, ça sent bon l'été, pas l'école. Une semaine avant la rentrée, il est conseillé de recadrer progressivement les horaires du coucher et des repas pour que la transition ne soit pas trop brusque. C'est aussi l'occasion de redéfinir les règles d'utilisation de la TV et de toutes les autres distractions (console, ordinateur, etc.) pour donner la place nécessaire aux devoirs.
Esprit positif: peu d'enfants se réjouissent de quitter la plage pour retrouver leur salle de classe. Inutile de leur faire croire que les devoirs seront plus fun que les vacances ou, à l'inverse, de leur concéder que l'école est un calvaire. On se contentera de positiver la reprise qui signifie aussi retrouvailles avec les copains, reprise des activités extrascolaires, etc.
Yves-Noël Grin