C’est un geste d’une incroyable banalité. Pourtant, faire bouillir de l’eau consomme une quantité importante de courant, et les différences d’efficacité entre les appareils sont énormes.
Pour se préparer une tasse de thé, le meilleur moyen est sans équivoque l’usage d’une bouilloire électrique. Cet appareil a l’avantage d’avoir un rendement élevé, puisque le corps de chauffe est en contact direct avec le liquide. Encore faut-il chauffer la bonne quantité d’eau, puisque remplir inutilement sa bouilloire fait exploser sa consommation d'électricité.
Pour ne pas endommager l'appareil, il est néanmoins important de le remplir suffisamment en respectant le niveau minimal indiqué par le fabricant. Et il est conseiller de ponctuellement détartrer sa bouilloire, sachant que le tartre réduit l'efficience énergétique en perturbant le transfert de la chaleur. L'utilisation de vinaigre blanc est efficace, économique et écologique: il suffit de porter à ébullition un mélange d'eau (50%) et de vinaigre (50%) pour que la bouilloire soit débarrassée de tout calcaire.
L'induction fait jeu égal
Faut-il pour autant bannir les plans de cuisson? Pas forcément si vous êtes l’heureux propriétaire d’une cuisinière à induction. Le rendement est alors comparable à celui d’une bouilloire. Dans tous les cas, pensez à mettre le couvercle pour limiter les déperditions de chaleur.
Quant aux plaques classiques ou vitrocéramiques, elles sont largement plus énergivores puisqu’elles chauffent la plaque, puis la casserole avant de faire bouillir l’eau. Ainsi, pour cuire des pâtes par exemple, il est nettement plus écologique de porter l’eau à ébullition dans une bouilloire, puis de la transférer dans une casserole.
Et les fours à micro-ondes? Étonnement, c’est un moyen peu efficace de faire bouillir de l’eau. La conversion de l’énergie en micro-ondes grignote la plus grande partie de l’électricité, ce qui fait chuter l'efficience au niveau de celle d'une plaque électrique. C'est en revanche un bon moyen de réchauffer une petite quantité de liquide, sans vraiment la faire "cuire". Pour les autres aliments, un micro-ondes est aussi plus efficace qu'un four classique, et nécessite un temps de chauffe moins important qu'un modèle électrique ou à gaz.
Vincent Jacquat