Un oeuf dur cuit à domicile se conserve entre 5 et 7 jours au frigo. S’il est teint et qu’on l’achète dans le commerce, sa durée de vie est, en revanche, de plusieurs semaines. Mais est-il vraiment au-dessus de tout soupçon? Pour le savoir, nous avons fait analyser vingt boîtes de six œufs teints achetés dans les commerces helvétiques.
Le laboratoire a recherché le nombre de germes à la date limite de consommation ainsi que la présence d’agents pathogènes. Trois techniciens spécialistes de l’évaluation sensorielle ont aussi évalué leur goût et leur odeur. Ils ont également vérifié si les coquilles étaient fissurées ou non et si la teinture avait coloré le blanc de l’œuf.
Germes dans les normes
Verdict: la majorité des échantillons analysés ne contiennent pas plus de 1 millions de germes par grammes, soit le maximum légalement autorisé. Par conséquent, ils peuvent être consommés sans risque. Plus réjouissant encore, la concentration de 18 des 20 boîtes d’œufs était en dessous de 1000 unités par gramme.
Le laboratoire a, en revanche, mesuré respectivement 120 000 et 280 000 germes par grammes dans les deux produits restant. Il s’agit des œufs de Pâques Bio Naturaplan, vendus à la Coop, et des œufs PicNic, achetés chez Lidl. Les spécialistes ont également relevé, chez ces derniers, un goût et une odeur légèrement désagréables.
Selon le hard discounter allermand, il s’agit d’une exception. Les résultats de ses test internes ont révélé une concentration de germes en dessous de 1000 unités par grammes. Et d'’après Coop, des microfissures peuvent apparaître sur les coquilles au moment de leur conditionnement, ce qui expliquerait le taux relevé.
Les œufs PicNic de Manor n’avaient, eux, pas l’air très frais. Quant aux coques des œufs de Pâques suisses de Migros, elles étaient légèrement fissurées. Or, attention: il est conseillé de ne pas manger des œufs si on voit à l’œil nu que la coquille est cassée. Les experts ont, en effet, mesuré une concentration de 24 millions de germes par grammes sur un œuf bio suisse de la Migros qui était fendu.
Teintures migrantes
Enfin, la teinture utilisée pour peindre les œufs a migré sur le blanc dans un tiers des cas. Or, selon Julia Genser médecin chef de l’unité d’allergologie à l’hôpital de Zurich, les personnes fragiles aux colorants risquent de développer une réaction allergique en consommant ces produits. Les symptômes peuvent se manifester par des gonflements, de l’urticaire ou de l’asthme.
Sabine Rindlisbacher/cg