Courir, voire nager à l’extérieur quand le thermomètre dégringole, c’est possible, à condition de s’équiper correctement.
1. L’équipement
Deux règles de base: proscrire le coton qui absorbe l’humidité et laisse une sensation d’humidité glacée, et revêtir plusieurs couches qu’on peut facilement enlever pour être à l’aise:
- une première couche absorbante et moulante en tissu technique respirant, qui fait office de seconde peau;
- un pull à manches longues isolant qui conserve la chaleur du corps mais laisse passer la transpiration;
- un coupe-vent, également perméable à la sueur.
Pour les jambes, un collant de course plus ou moins épais suffit.
Notre corps consacre les 70% de son énergie à préserver la température des extrémités. Donc, courir avec un bandeau ou un bonnet, des gants de course en tissu synthétique, soie ou laine fine. Idem pour les chaussettes.
2. Voir et être vu
Le matin et en fin d’après-midi, se munir d’une lampe frontale et d’un gilet ou de bandes réfléchissantes.
3. Adapter le rythme
Partir en douceur et augmenter la durée de l’échauffement. Faire les étirements après l’effort, au chaud si possible. Modérer l’intensité du footing quand le thermomètre descend au-dessous de -10°C.
4. Se mettre au sec
Prévoir des vêtements secs et chauds qu’on enfilera sitôt terminé l’entraînement. Si ce n’est pas possible, intervertir le pull chaud avec le T-shirt absorbant pour garder le corps au sec.
5. Se réhydrater
L’air est très sec en hiver. Boire suffisamment avant et après l’effort, mettre du baume sur les lèvres et de la crème hydratante sur le visage.
6. Et si on faisait trempette?
Si le footing ne suffit pas à faire monter l’adrénaline, un plongeon en eau froide comblera les plus audacieux.
- Attention: l’exercice est réservé à ceux dont le système cardio-vasculaire est intact, un prérequis qui devra être validé par le médecin.
- Entrer dans l'eau progressivement après s'être mouillé la nuque, le ventre et les poignets.
- La nage hivernale en plein-air ne devrait jamais être pratiquée seul et le séjour dans l’eau ne devrait pas dépasser en minutes le nombre de degrés mesurés.
Claire Houriet Rime