Encore inconnue il y a moins de dix ans, la musique à l’abonnement devient tranquillement le premier mode de consommation des mélomanes. Au lieu d’acheter des chansons ou des albums à l’unité, ces derniers préfèrent visiblement payer un montant mensuel donnant accès à un catalogue presque infini de chansons. Entre les offres gratuites et les abonnements haut de gamme, les catalogues comprenant les vedettes de l’industrie et ceux proposant de découvrir des musiciens indépendants, il est, toutefois, facile de se perdre… Notre tableau comparatif devrait vous aider à vous y retrouver.
Les offres «gratuites»
La gratuité est, en effet, rarement plus qu’une apparence sur internet. Si la majorité des grandes plateformes de streaming offrent une version gratuite de leurs énormes catalogues (15 millions de chanson pour Grooveshark et jusqu’à 35 millions pourDeezer), la contrepartie est de se résigner à des interruptions publicitaires régulières. La seule exception à la règle estSoundcloud. Ce service est toutefois à distinguer des autres, car sa bibliothèque est essentiellement composée d’artistes indépendants qui mettent à disposition leurs créations dans le but de se faire connaître. Inutile donc de taper Taylor Swift dans son moteur de recherche!
Les offres payantes
Les six autres services de streaming comparés (voir tableau) proposent une offre payante permettant de supprimer la publicité, d’améliorer la qualité sonore et d’écouter ses chansons favorites hors-ligne. Tidal etQobuz, demandent tous deux 12.99 fr./mois pour un débit audio de 320 kbits/s et une mise à disposition sur tous les supports (Web et applications mobiles). Spotify et Deezer, les deux géants du secteur, ainsi queRdio, proposent un abonnement similaire, pour 4 cts de moins, soit 12.95 fr./mois. Enfin, l’abonnement de base de Grooveshark coûte, lui, 8.99 fr./mois, avec, en revanche,une qualité de son parfois inférieure à 128 kbits/s.
Pour une même qualité audio, l’écart entre les prix fait donc presque penser à un cartel de la musique en streaming ! Seuls Qobuz et Rdio proposent des abonnements meilleur marché, mais en sabrant dans les services. Ainsi Qobuz vend aussi un abonnement à 6.99 fr./mois, qui ne permet cependant pas d’écouter sa musique hors ligne. De même Rdio met à disposition son catalogue à 6.45 fr./mois si l’on abandonne certaines fonctionnalités de l’application mobile.
Le haut de gamme
A l’inverse, Tidal, et Qobuz encore, tentent de se démarquer en séduisant les amateurs de musique exigeants. Ils proposent, en effet, leur catalogue dans une qualité audio supérieure (fichier FLAC, compression sans perte). Attention cependant à s’assurer que votre matériel audio soit à la hauteur, car pour la plupart des haut-parleurs et casques dans le moyen de gamme, le gain qualitatif est imperceptible. A nouveau, les prix des deux plateformes sont étrangement identiques : 25.99 fr./mois!
D’autres géants aux aguets
Le succès de ces sites donne des idées à d’autres géants du numérique, qui vont peut-être concurrencer les acteurs actuels du secteur. Google teste actuellement un service identique en version bêta: Youtube Music Key. Et Apple, qui a récemment racheté la célèbre marque de casque audio Beats, compterait lancer son propre service autour de la marque crée par Dr. Dre.
Bernard Utz