Avec les beaux jours, le jardinage reprend de plus belle. Mais pour certains, l'entretien des plantes vertes est plus compliqué que pour d'autres. Des applications mobiles peuvent dès lors venir en aide. En voici trois gratuites:
> Une encyclopédie à bout de doigt
Au Jardin, Android et iOS, gratuite
L'outil permet d'accéder aux milliers de fiches pratiques du site www.auJardin.info. Il nécessite donc une connexion internet. Un calendrier indique les conseils pour chaque mois de l'année en fonction du genre de jardin (balcon, extérieur, intérieur, potager, etc.). Il suffit d'activer les liens correspondants aux végétaux cités pour découvrir un descriptif complet. Seul hic: du fait de la gratuité, des publicités s'affichent. L'éditeur propose d'autresapplications plus spécifiques comme Au Potager, Au Cactus ou encore Calendrier du Jardin.
> Le shazam des plantes
LikeThat Garden, Android etiOS, gratuite
Une fleur vous plaît mais vous ne connaissez pas son nom? LikeThat Garden va peut être vous renseigner. Il suffit, en effet, de prendre une photo de la plante et l'application se charge de trouver une correspondance visuelle, puis affiche des images similaires ainsi que des liens Wikipédia. Facile d'utilisation et efficace, son seul défaut est de ne pas être traduite en français. Le projet francophone Pl@ntNet propose un outil semblable mais un peu moins performant.
> Arrosage assisté
Waterbot:Arrosage de plantes, Android, gratuite
Pour les têtes en l'air qui oublient constamment d'arroser les plantes, Waterbot est une aide précieuse. L'utilisateur commence par créer des fichiers pour les différentes fleurs, arbustes, cactus, etc. en choisissant l'icône correspondant ou en prenant le végétal en photo. Puis il définit la fréquence de l'arrosage, par exemple tous les 3 jours. Il reçoit alors des notifications lorsque la plante à besoin d'eau. Il est également possible de choisir quand recevoir les rappels, le matin, à midi ou le soir. En anglais mais facile d'utilisation, l'application n'est disponible que sur les appareils Android.
Loïc Delacour