Tenté par une cafetière à capsules Tassimo Amia Coconut White? Chez Media Markt, elle vous coûtera 29 fr. A La Poste, en revanche, vous débourserez pas moins de 169 fr.! Et si vous préférez un modèle entièrement automatique, sachez que la De’Longhi ECAM Magnifica est vendue 1199 fr. chez Interdiscount, mais 664 fr. sur le site alémanique pc-ostschweiz.ch, soit 535 fr. de moins !
Notre comparaison de 20 cafetières automatiques, à piston et à capsules (voir tableau) montre des différences de prix importantes entre les différents vendeurs, pouvant aller du simple à plus du quintuple dans le cas le plus extrême! Pour arriver à ce constat, nous avons comparé les prix de treize commerces, dont des boutiques en ligne, des marchands vendant à la fois en succursale et sur leur site web, et des magasins n’écoulant leurs cafetières qu’en rayon (Manor et Coop City). Tous les modèles disponibles en ligne sont envoyés franc de port, sauf chez Interdiscount (gratuit dès 490 fr., sinon 7.95 fr.).
En ligne, pas toujours moins cher
Parmi les surprises, outre les grandes différences de prix, force est de constater que les shops en ligne ne sont pas forcément moins chers que les magasins classiques. Le site brack.ch, par exemple, a les prix les plus élevés du comparatif pour deux cafetières, tandis que pcp.ch n’est jamais le plus attractif, contrairement aux magasins Media Markt (prix les plus bas pour trois modèles) et Fust (pour deux modèles), qui prouvent qu’on peut à la fois avoir des succursales en ville et des prix plus sympathiques que la concurrence web.
Microspot pour les appareils à capsules
Parmi les vendeurs, on retiendra les bons résultats de microspot.ch, particulièrement pour les machines à capsules, où l’enseigne peut se targuer d’avoir les meilleures offres pour six des neufs modèles proposés. Il faut relever, d'ailleurs, que les différentes sociétés appartenant à Coop – Coop City, Fust, Interdiscount et Microspot – proposent les mêmes marchandises à des prix très différents! La cafetière automatique Philips Saeco Minuto One Touch coûte ainsi, 499 fr. chez Fust et le double (999 fr.) chez Interdiscount.
Du côté des vendeurs les moins attractifs, il y a M-Electronics, Coop City, et Nespresso, mais surtout La Poste qui a le triste privilège d’être la plus chère sur tous les modèles comparés! Le géant jaune rétroque que ses tarifs sont «conformes aux conditions du marché» et qu’il appartient aux clients de décider eux-mêmes où ils veulent acquérir leurs marchandises. Voilà, au moins, un bon conseil… Lors de l’achat d’une machine à café, prenez, effectivement, le temps de comparer, vous réaliserez de substantielles économies.
Sabine Rindlisbacher / seb