La marque à la pomme est au centre d’une grogne qui s’amplifie depuis la fin de l’année 2015. Particulièrement lourd, son dernier système d’exploitation (iOS 9) réduit sensiblement l’espace de stockage des appareils. Sur les 16 Gb que contient un iPhone 6 Plus, il n’en reste que 10,3 Gb à l’utilisateur. C’en est trop pour nos confrères belges de Test-Achats qui ont décidé de lancer une action en justice contre Apple pour tromperie sur la marchandise.
D’autres marques concernées
Mais les smartphones de Cupertino ne sont de loin pas les seuls concernés. Selon les tests réalisés par l’association belge de défense des consommateurs, les produits des autres marques ne font pas mieux. Le Lumia 640 XL annonce 8 Gb, alors que 3,25 Gb sont réellement utilisables. Pire encore, le Sony Xperia M4 Aqua ne laisse que 2,45 Gb à disposition alors que sa fiche technique affiche 8 Gb. Et des 16 Gb du Huawei P8, il ne reste que 9 Gb à son détenteur. Les autres fabricants comme Samsung, LG ou HTC ne sont pas épargnés, comme le montre le calculateur de Test-Achats.
Si Apple est plus spécialement visé, c’est qu’il distingue uniquement ses produits en fonction de leur capacité de stockage. C’est donc le seul critère d’achat des clients qui optent pour un iPhone 6 de 16 Gb, 64 Gb ou 128 Gb en fonction de la mémoire dont ils ont besoin. Par conséquent, nos confrères belges estiment que le consommateur est trompé sur un point crucial: la capacité réelle de stockage utile.
Plainte aux USA également
Une plainte similaire a été déposée fin 2014 en Californie contre Apple. Les deux plaignants dénoncent la publicité mensongère faite sur la mémoire des appareils. Ils accusent également le géant de Cupertino d’inciter ses clients à acheter de l’espace de stockage en ligne sur son service iCloud pour compenser le manque d’espace des téléphones.
La polémique n’est pas nouvelle, comme l’illustre l'enquête menée en 2013 par le magazine britannique Which sur des téléphones d’une capacité de 16 Gb. Mais ce qui est certain, c’est que le phénomène tend à s’empirer avec des systèmes d’exploitation toujours plus performants et donc plus lourds. Ce n’est pas l’iPhone qui va nous contredire, puisque l’iOS du 5 ne prenait que 1,3 Gb contre 5,7 Gb sur le 6 Plus!
Yves-Noël Grin