Zermatt a battu un nouveau record national: pour la totalité du domaine skiable (Cervinia (I), navette depuis Täsch inclus), il faut compter 108 francs la journée. Le forfait qui se limite à la partie suisse s'élève à 95 francs. Des prix que même le responsable de Suisse tourisme juge alarmants.
Si le site Myswitzerland.com propose depuis quelques années une liste de domaines skiables offrant des cartes journalières à 120 francs maximum pour 2 parents et 2 enfants, un relevé fait en début de saison a révélé plusieurs erreurs. Ainsi, une bonne douzaine de stations appliquaient des tarifs qui oscillaient autour des 200 francs pour une famille de quatre personnes. Même Zermatt figurait sur la liste, alors que l’abonnement journalier pour une famille – avec le train depuis Täsch – atteint environ 300 francs.
Au maximum 40 francs la journée
Entre-temps Suisse Tourisme a éliminé les erreurs les plus grossières. Mais de loin pas toutes. C’est pourquoi, nous avons donc décidé de lister tous les domaines skiables suisses dont le forfait journalier pour un adulte coûte au maximum 40 francs, même le dimanche en haute saison. A noter que seuls ceux équipés d’au moins trois remontées mécaniques ont été retenus (téléphériques et téléskis pour enfants non compris. Les arbalètes comptant comme une remontée).
Résultats: trente-trois stations de ski remplissent ces conditions (voir tableau), soit six de moins qu’il y a trois ans. En Suisse romande, c’est les Pléiades et l’Abbaye qui reviennent le moins cher. Il faut compter respectivement 24 fr. et 27 fr. pour un adulte.
Entre 3 et 10 remontées
Certains de ces domaines offrent quelques surprises surprennent également en terme d’offres et d’installations:
➢ C’est aux Bugnenets-Savagnières (BE/NE) que le champion du monde, Didier Cuche, a grandi...
➢ Les Mosses (VD) compte plus de dix remontées.
➢ Le domaine skiable d’Arolla VS, par exemple, s’étend de 1998 m à 2874 m d’altitude et offre des pistes bien enneigées.
➢ A L'Abbaye (VD), aux Pléiades (VD) et au Jaunpass (Oberland bernois), des rabais conséquents sont proposés aux familles. Ainsi, pour deux parents et deux enfants, il faut compter entre 70 fr. et 75 fr. selon les lieux.
Enfin, un conseil: ne pas oublier de prendre avec soi le livret de famille ainsi que les cartes d’identité ou les «cartes Junior» pour pouvoir bénéficier des rabais familiaux.
Marco Diener / cd