C’est simple: si vous achetez aujourd’hui un kilo d’asperges mexicaines, vous achetez en même temps l’équivalent de 5 litres de pétrole. Or, les asperges suisses ou alsaciennes, disponibles en mai, nécessitent, elles, seulement 0,3 litre de pétrole par kilo! Voilà pourquoi un consommateur raisonnable ne devrait acheter que des fruits et des légumes de saison, même si d’autre critères – comme les mode de culture et de transport – compliquent le problème (lire notre article: «Fruits et légumes: d'ici et au bon moment»).
Il n’empêche! Demain, mardi 15 mars, rendez-vous dans tous les magasins et commerces qui proposent des fruits et légumes frais, et faisons le tri entre ceux qui ont raisonnablement leur place dans les rayons et ceux qui ne devraient pas s’y trouver.
Nous allons tenter, grâce à vous, de faire un état des lieux sur un jour précis dans toute la Suisse romande. Du matin au soir, nous vous proposons donc de vous rendre dans les magasins et de nous renseigner sur la provenance et le prix des fruits et légumes venus de (trop) loin, soit ceux mentionnés dans la colonne orange des nos tableaux, construits grâce à la banque de données du WWF suisse.
Faites-nous parvenir vos informations avec une simple photo de l’étiquette prise avec votre smartphone (en précisant toutefois le nom du commerce et de la ville où vous l’avez prise), dans l’idéal via la page facebook de Bon à Savoir, ou par email à l’adresse [email protected]. Ou transmettez-nous l’info en quelques mots, par exemple: magasin XYZ, Vevey, raisin blanc d’Afrique du Sud, 6,50 fr./kg. Ou encore, si vous aimez le travail précis à l’ancienne, utiliser notre fiche de saisie (format PDF ou Excel), à renvoyer par email ou pli postal. Vous trouverez ici un exemple d’une enquête menée samedi dernier dans un commerce vaudois, avec une série de photos et une liste print.
Notre rédaction dépouillera toutes ces données et publiera une synthèse dans les jours qui suivent.
D’avance, merci de devenir un véritable consomm-acteur!
Matériel disponible: