Diabète: traitements pas si bénéfiques
Pour les personnes âgées principalement, un mode de vie sain est plus efficace que la prise de remèdes contre le diabète de type 2.
Sommaire
Bon à Savoir
07.11.2014
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Starlix, Actos, Trajenta et on en passe... Les médicaments contre le diabète pullulent. Les médecins en prescrivent souvent pour réduire le taux de sucre dans le sang. Mais selon des chercheurs de l’Université du Michigan qui ont mené une grande étude sur plus de 5000 patients, les traitements contre le diabète de type 2 ne sont pas toujours pertinents. Ils estiment qu’ils doivent être prescrits avec prudence chez certaines personnes, car les inconvénients et les contraintes peu...
Starlix, Actos, Trajenta et on en passe... Les médicaments contre le diabète pullulent. Les médecins en prescrivent souvent pour réduire le taux de sucre dans le sang. Mais selon des chercheurs de l’Université du Michigan qui ont mené une grande étude sur plus de 5000 patients, les traitements contre le diabète de type 2 ne sont pas toujours pertinents. Ils estiment qu’ils doivent être prescrits avec prudence chez certaines personnes, car les inconvénients et les contraintes peuvent être supérieurs aux bénéfices escomptés.
Bouger et manger sainement
Dans la revue spécialisée Jama Internal Medicine, les auteurs de l’étude révèlent que chez un patient de 75 ans, un traitement apporte trois semaines de vie supplémentaires en bonne santé. Les effets sur une personne de 45 ans sont un brin meilleur, mais malgré tout modestes, puisque le gain est de dix mois en bonne santé. Par conséquent, les experts recommandent de se passer de médicaments lorsque le HbA1c se situe en dessous de 8,5%. D’après eux, les produits qui contiennent la metformine comme principe actif seraient les meilleurs et ceux qui provoqueraient le moins d’effets secondaires.
En premier lieu, ils conseillent de faire plus d’exercice et de manger sainement. Et c’est seulement si ces mesures ne suffisent pas que l’on peut envisager la prise de remèdes antidiabétiques. Voici quelques conseils diététiques qui favorisent une baisse du taux de sucre dans le sang:
- Manger des légumineuses, des fruits, des légumes et des aliments à base de céréales complètes;
- Remplacer une partie des hydrates de carbone par des noix;
- Boire un litre de thé vert tous les jours;
- Préférer des graisses de qualité avec une teneur élevée en acides gras insaturés;
- Manger une portion par jour de fromage, de poisson ou d'autres aliments riches en protéines.
Brigitte Jeckelmann / yng