Voyant une publicité affirmant que les bons de Smartbox n’avaient plus de délai limite d’utilisation, ce lecteur avait pensé avoir le temps de profiter du forfait «Tables & Saveurs» reçu en 2014. Mauvais calcul, car seuls les coffrets vendus entre la fin de 2014 et de 2015 n’avaient pas de date d’utilisation limite. Pour les coffrets achetés plus tôt et non estampillés «Durée illimitée», le délai de 18 mois est désormais passé et les bons de restaurant ne sont plus valables.
Mieux vaut du reste ne pas être pressé pour saisir les finesses réglant la validité des forfaits sur le site du vendeur. Ainsi l’éventail des offres à durée «illimitée» n’est-il garanti que jusqu’au 30 mars 2017. Au-delà de cette date, certains des contrats liant Smartbox aux prestataires peuvent en effet être échus.
On pourra encore, certes, échanger alors son coffret contre un autre plus récent et dont le contenu est encore valable. Mais attention: la durée de nouvelle boîte sera, elle, limitée à deux ans, comme tous les coffrets vendus désormais par le spécialiste du forfait cadeau.
Ce lecteur aurait-il été mieux servi auprès de la concurrence? Rien n’est moins sûr. Ainsi, chez Wonderbox, les coffrets avec «Échange Gratuit et illimité» avec échéance au 31.03.2017 ne peuvent-ils plus être utilisés ou échangés au-delà de cette date. La mention permet en revanche, dans ce délai, de procéder à un nombre illimité d’échanges jusqu’à ce qu’on trouve le coffret de ses rêves.
Gare à la prise de tête! Peut-être faut-il joindre un tube d’aspirine au coffret promettant un week-end ou une soirée de rêve. A moins, comme Noël est encore loin, de demander cette année au destinataire ce qui lui ferait vraiment plaisir.
Claire Houriet Rime