Les poubelles à pédales ont tendance à pédaler dans la semoule… Peu robustes et pas franchement commodes, elles manquent souvent à leur devoir. Pour parvenir à ces conclusions, nous en avons fait tester huit de 20 litres et huit de 25 à 40 litres, pour voir si elles étaient résistantes et pratiques (lire encadré).
Premier constat assez étonnant: les poubelles en plastique sont plus indiquées que le métal. Elles sont plus légères, moins sujettes aux chocs et pas sensibles à l’humidité. Et, même si elles sont moins lourdes, elles ne glissent pas davantage quand on appuie sur leur pédale, puisque certaines d’entre elles sont dotées d’antidérapants.
Les trois modèles qui s’en sortent le mieux sont précisément en plastique, comme les deux championnes de chaque catégorie, la Deco Bin de Curver et la Paso de Rotho, qui obtiennent toutes les deux une très bonne note (5.7). Mais chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Il est ainsi plus facile de retirer le sac de la première que de la seconde. Et le couvercle de la Paso ne s’ouvre pas complètement. Mais, à l’inverse, ses finitions sont bien meilleures que celles de la Curver dont les rebords sont mal faits. A ce propos, le fabricant a examiné le problème et promet de corriger le tir rapidement.
Manque de solidité
Les deux gagnantes de ce test sont aussi particulièrement robustes. Après les avoir soumises à diverses épreuves d’endurance, elles n’ont montré aucun signe d’usure. A l’inverse, la plupart des autres modèles sont peu résistants. La Pedal Bin de 30 litres de Brabantia a certes tenu le coup et ne s’est pas cassée, mais elle a tout de même fini par grincer. Résultat: avec le temps, le système d’ouverture se met à coincer.
La Top-Design de Hailo n’a, quant à elle, pas su résister jusqu’au bout: peu avant la fin du test, le ressort de sa pédale a lâché. Du coup, elle ne pouvait plus se fermer toute seule. Et, sur la Mono de Rotho, une partie du plastique s’est cassée, rendant impossible l’ouverture de son couvercle.
Face à ces critiques, Brabantia indique accorder une garantie de dix ans sur son produit et être étonné par ces résultats. Le fabricant Hailo écrit que la rupture du ressort de sa Top-Design «ne répond pas à ses propres normes de qualité». Et admet que l’année passée, un lot défectueux a été mis sur le marché, mais retiré depuis. Dans le cas où un client serait en possession d’un de ces articles défectueux, il peut toujours l’échanger.
Enfin, Rotho explique n’avoir jamais reçu de commentaires négatifs à propos de son modèle Mono. Mais que, si l’une des pièces se cassait, il remplacerait gratuitement toute la poubelle.
Contenant trop sensible
Outre les critères de robustesse, les experts ont également examiné si les poubelles étaient capables de résister à certains chocs. De manière générale, les produits testés ici ont échoué, leur contenant étant souvent trop mince. Par exemple, après avoir simplement laissé la bille d’acier de 5 kg sur l’Inox Duo de Landi, il y avait déjà des marques permanentes. Et, après l’avoir laissé tomber à 2 cm et à 4 cm de hauteur, les bosses étaient importantes. Un constat décevant qui se retrouve aussi du côté des modèles de Migros Do it + Garden, de Mazzei Mondex et de Bauhaus.
En réponse, Migros dit vouloir en discuter avec son fournisseur et indique qu’il s’agit d’un article d’entrée de gamme. Un argument contestable, puisque sa poubelle de 30 litres coûte quand même 59.90 fr. Elle ne fait donc pas partie des produits les plus avantageux de notre comparatif. D’ailleurs, les deux gagnants de sa catégorie sont moins chers.
Andreas Schildknecht / mt
Dans le détail
Critères du test
Le laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) a testé les poubelles selon les critères suivants.
1 Robustesse
> Solidité de la pédale: toutes ont été soumises à 13 000 pressions, avec 5 secondes de pause entre chacune d’elles, ce qui représente dix ouvertures par jour pendant trois ans et demi.
> Sensibilité du matériau: les spécialistes du laboratoire ont constaté les bosses et les creux sur les poubelles, après avoir déposé, sur chacune d’elles, une bille d’acier de 5 kg et après l’avoir lâchée à une hauteur de 2 cm et de 4 cm.
> Finitions: les coins et les bords ont été examinés pour voir s’ils étaient coupants.
> Corrosion: les experts ont vaporisé une solution saline à l’extérieur et à l’intérieur des poubelles pour voir si elles étaient adaptées pour un usage extérieur et résistantes à l’humidité. Après sept jours de stockage, ils ont regardé si certaines de leurs parties étaient altérées.
2 Maniabilité
> L’angle de la pédale et la force nécessaire pour pouvoir ouvrir le couvercle ont été mesurés.
> Les experts ont tenté d’enfiler des sacs-poubelles standard de 17 et de
35 litres. Puis, ils ont mis huit bouteilles PET pleines pour voir si le sac restait en place.
> Ils ont aussi regardé si la poubelle glissait au moment d’appuyer sur sa pédale. Par ailleurs, bascule-t-elle facilement? Est-ce pratique de mettre un sac et de l’enlever? Est-elle facile à nettoyer? Peut-on la porter aisément?