A l’âge de 80 ans, 27% des Suisses ont reçu des soins à domicile et 30% ont effectué un long séjour en EMS. Ces chiffres sont issus du rapport 2014 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), publié aujourd'hui. Ils illustrent l’ampleur des besoins dans ce secteur pour les personnes âgées.
Saturation en Suisse romande
Or, en observant le taux de places disponibles dans les homes médicalisés, on constate que les Romands sont à la traîne. Tous les cantons latins sont au-dessous de la moyenne nationale de 63,7 places disponibles pour 1000 habitants de plus 65 ans et plus, à l’exception de Neuchâtel. Genève (48,4), Vaud (50,4) et le Jura (52,5) sont les plus mauvais élèves en la matière avec Bâle-Campagne (48,6). On comprend pourquoi l’OFS signale que les EMS romands sont proches de la saturation!
D’un point de vue financier, les disparités cantonales sont également à souligner. Sur les 2 milliards de francs qu’ont coûté les services de soins et d'aide à domicile (SSAD) en 2014, plus de 350 millions ont été payés par leurs bénéficiaires. Mais les cantons de Fribourg, du Valais, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin et de Glaris n’exigent pas de participation des clients aux coûts des soins, contrairement à tous les autres, dont Vaud, Genève et Berne.
La facture qui double
Les EMS, eux, ont coûté 9.5 milliards en 2014, dont deux tiers à la charge des patients. En Suisse, l’OFS estime que le prix par résident se situe à 8700 fr. par mois en moyenne, sans donner de précisions par canton. Pourtant, nos calculs montrent des écarts une fois encore impressionnants: les EMS les moins gourmands, ceux de Glaris et d’Argovie, facturent moins de 6200 fr. par mois à leur résident, alors que ceux de Genève font exploser la douloureuse à 12 094 fr.! C’est d’ailleurs le seul canton qui franchit la barre des cinq chiffres… Fribourg (9506 fr.) et Neuchâtel (9426 fr.) sont également dans le haut du panier. En Romandie, ce sont les homes valaisans qui sont les moins onéreux (7807 fr.), devant le Jura (8406 fr.), Berne (8407 fr.) et Vaud (8738 fr.).
Ces montants astronomiques expliquent pourquoi la majorité des résidents – 75% sur Vaud – doivent faire appel à l’aide sociale pour assumer leurs charges. Ce soutien – par le biais des prestations complémentaires – dépend bien sûr des revenus et de la fortune (lire«Qui va payer mon EMS», TCF 04/2015).
Yves-Noël Grin