Les frais de gestion des comptes bancaires dépendant de nombreux critères, il faut donc définir un profil pour faire la meilleure comparaison possible. Pour nos calculs, nous avons retenu un salarié faisant tous ses paiements avec une carte de débit ou grâce à l’e-banking. Il retire cinq fois par année des billets dans le bancomat d’une banque concurrente (postomat si avec carte Maestro ou bancomat avec PostFinance Card). Ses besoins sont simples: il ne fait pas de retrait aux guichets, n’utilise pas d’ordre permanent ni de recouvrement mensuel direct (LSV). Et il dispose d'un montant de 4000 fr. en moyenne sur son compte.
Avec ces conditions, il souhaite trouver la banque financièrement la plus intéressante, c'est-à-dire celle qui va lui facturer les frais de gestion les plus bas. Comme il désire connaître le coût annuel moyen, il ne s’attarde pas sur les frais de clôture, ni sur les offres spéciales (par exemple frais de gestion offerts la première année). Les taux d’intérêts étant nuls, ou presque, dans tous les établissements, ils ne sont pas non plus pris en compte dans ses calculs.
Un rapport de 1 à 12
Après quelques heures de recherches, il arrive à la conclusion suivante: en Suisse, il faut compter en moyenne 60 fr. annuellement pour faire garder son pécule quotidien. Alors qu’un compte Privé Online de la Banque cantonale du Valais ne lui coûtera que 10 fr. par année, souscrire à un service similaire au Crédit Suisse lui reviendra à 120 fr. De manière générale, il remarque que les géants du secteur sont situés en bas du classement, alors que trois banques cantonales se retrouvent dans les quatre premiers.
(1) Pour information, les intérêts ne sont pas pris en compte dans le total. (2) Si banque: au postomat, si Postfinance: au bancomat. (3) Recommandation de Raiffeisen Suisse. Selon les établissements, les tarifs peuvent varier. (4) Deux retraits gratuits par mois dans un bancomat tiers, puis 2 fr. par retrait supplémentaire.
Bernard Utz