Sommaire
Il existe plusieurs façons de recevoir sa facture de téléphone: par e-mail, par e-bill ou par courrier. Cette dernière coûte de plus en plus cher. Certains opérateurs ont augmenté les frais qu’ils prélèvent pour faire parvenir ce document par la poste. Salt facture désormais 3.95 fr. au lieu de 2.95 fr., Sunrise prélève aussi 3.95 fr. et Swisscom s’en tient à 2.90 fr.
Ces entreprises ponctionnent également des frais pour les versements au guichet postal. Résultat: les clients de Salt qui reçoivent une facture par la Poste et la paient au guichet déboursent 8.40 fr. en tout, chaque mois. Ceux de Sunrise, 7.85 fr. Chez Swisscom, ils se délestent de 6.80 fr.
«Ces frais ne sont pas justifiés», estime Oliver Sidler, l’ombudsman de la branche des télécoms. Ils dépassent de loin ce que la Poste facture aux entreprises de télécommunication: pour les versements jusqu’à 100 fr., elle prélève 1.60 fr.
La pratique est contestable, mais elle est légale, selon notre service juridique. Il existe toutefois un cas dans lequel un opérateur téléphonique qui fait payer les factures papier est dans l’illégalité lorsque son client n’a pas d’accès à internet. gu / gc
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible