Garanties des ampoules: le jour et la nuit
Selon le modèle et la marque de l'ampoule ainsi que le vendeur, la garantie peuvent varier totalement. Exemples avec les deux grands distributeurs et les deux grandes marques.
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Bon à Savoir
24.02.2014
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Sébastien Sautebin
«Douze ans, 12 000 heures». Voici l'indication figurant sur l'emballage de l'ampoule Philips Tornado, achetée par un lecteur lausannois de Bon à Savoir le 9 mars 2013. En fait de dix ans, l'ampoule a tenu dix … mois avant de rendre l'âme. «Les 12 000 heures sont bien réduites!» résume l'intéressé qui a foncé chez Coop demander un échange. «La personne à l'accueil m'a répondu qu'il n'y avait pas de garantie sur ce genre de matériel et que je devais m'adresser direct...
«Douze ans, 12 000 heures». Voici l'indication figurant sur l'emballage de l'ampoule Philips Tornado, achetée par un lecteur lausannois de Bon à Savoir le 9 mars 2013. En fait de dix ans, l'ampoule a tenu dix … mois avant de rendre l'âme. «Les 12 000 heures sont bien réduites!» résume l'intéressé qui a foncé chez Coop demander un échange. «La personne à l'accueil m'a répondu qu'il n'y avait pas de garantie sur ce genre de matériel et que je devais m'adresser directement à Philips!».
Ramon Gander, porte-parole du grand distributeur confirme ces propos, mais nuance: «Les ampoules étant un article de consommation courante, nous n'accordons pas de garantie. La durée de vie moyenne indiquée sur l'emballage correspond à une utilisation optimale. Mais au cas où une ampoule ne devrait plus fonctionner peu de temps après l'achat, nous nous montrons très conciliants et remplaçons l'article».
Migros: deux ans minimum
Chez Migros, par contre, la pratique est totalement différente. «Il y a une garantie Migros de deux ans avec toutes les ampoules M-Classic», explique le géant orange, qui vend également des modèles de marque Osram. Pour ces dernières, il existe une garantie fabricant mentionnée sur l'emballage, et qui est de trois ou quatre ans selon les modèles. En cas de problème, il suffit de rapporter l'ampoule au vendeur. Il est donc essentiel de conserver précieusement le ticket et l'emballage durant toute cette période.
Chez Philips par contre, il n'existe pas de garantie fabricant pour les ampoules. «Le vendeur est libre d'en proposer une s'il le souhaite», se dédouane le fabricant.
Sébastien Sautebin