Avec l'émergence des réseaux sociaux, Internet s'est transformé en album géant où chacun peut y publier un cliché de ses vacances, de son dernier repas ou de soi-même. Mais ces partages ne sont pas sans risque pour la privée. Les photos peuvent en effet causer du tort aux personnes représentées ou être volées pour des utilisations frauduleuses. Comment maitriser, dès lors, leur publication? La Commission française de l'informatique et des libertés (CNIL) a édicté, il y a peu, une série de conseils dans ce domaine.
Conseil n°1: adapter le type de photo en fonction de sa destination
La CNIL suggère, premièrement, de prendre conscience de l'accessibilité publique ou non de la plateforme sur laquelle on souhaite publier le cliché. Il convient ensuite d'éviter d'utiliser la même photo de profil sur des sites aux finalités différentes (Facebook vs LinkedIn, par exemple), afin que la photo ne permette pas de faire le lien entre ses multiples profils.
Conseil n°2: limiter l'accès
Suivant le réseau social, il est possible de paramétrer la confidentialité des publications. Sur Facebook, on peut notamment contrôler quel sera le public cible au moment du partage ou encore qui pourra voir les albums photos ou chaque image.
Des informations complémentaires pour ce réseau social:
Comment contrôler qui peut voir les publications et photos sur lesquelles je suis identifié(e) dans mon journal ?
Droit à la confidentialité des images
Conseil n°3: réfléchir avant de publier
Cela peut sembler évident, mais il est important de le rappeler: la publication d'une photo, surtout si celle-ci est gênante pour soi ou pour une autre personne, demande réflexion. «D'autant qu'il peut s'avérer difficile, voire impossible, de la supprimer par la suite (par exemple si elle a été copiée, ou re-partagée par quelqu'un sur le même service ou un autre)», écrit l'institution.
D'autres conseils sont disponibles directement sur le site de la CNIL.
Loïc Delacour