«Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, nervosité, oppression, pertes de mémoire: autant de signes d’un déficit en magnésium. C’est un minéral essentiel à notre forme quotidienne», affirme un site web consacré à la santé et à la nutrition. Certaines personnes en déduisent que les compléments de magnésium constituent un précieux allié lorsqu'elles ne sont pas au top de leur forme. Elles pensent alors pouvoir en prendre à leur guise en toute quiétude.
Mais selon la Fédération allemande des associations de consommateurs, beaucoup de comprimés sont carrément «surdosés». Elle estime que l’apport quotidien en magnésium provenant de compléments ne devrait pas dépasser 250 mg. Un avis partagé par la Société suisse de nutrition (SSN). Or, de nombreux produits vendus dans notre pays en contiennent bien plus. Le Magnésium-Diasporal activ direct en sachets et l’Actilife magnésium en pastilles vendus chez Migros en contiennent 375 mg par dose. les Magnesium-vital de Burgerstein et la préparation Qualité & Prix de Coop en renferment 300 mg.
Seulement sur prescription médicale!
En fait, le corps a besoin de 300 mg à 400 mg de magnésium par jour. Comme il n’en produit pas, cet apport provient de l’alimentation (voir encadré). Une surdose même légère peut provoquer des diarrhées et des nausées. Parfois même, la personne peut se sentir faible, ou sa peau rougir.
Selon Thomas Walser, médecin conseil du magazine de santé alémanique Gesundheitstipp, «le magnésium n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le penser», et de telles préparations ne devraient donc pas être prises sans raison médicale. Le spécialiste estime qu'ils ne se justifient que lorsqu’un médecin a constaté une carence. Ils ne devraient alors être consommés que sur une durée de trois semaines, suivie d’une pause de quinze jours.
Burgerstein prétend que sa préparation contient un composé de magnésium qui provoquerait «clairement moins d’effets secondaires» et qui serait bien supporté à cette dose. De surcroît, il est tout à fait possible de ne prendre qu’une demi-tablette. Coop et Migros rétorquent, pour leur part, que leurs produits respectent les prescriptions légales.
Tobias Frey / seb
Le magnésium dans la nourriture
Certains aliments sont riches en magnésium, d’autres moins. Voici quelques exemples:
- Noix de cajou: 270 mg/100 g
- Noisettes: 160 mg/100 g
- Riz complet (cru): 140 mg/100 g
- Pain suédois: 130 mg/100 g
- Flocons d’avoine: 120 mg/100 g
- Lentilles (séchées): 94 mg/100 g
- Cuisse de poulet: 30 mg/100 g
- Saumon sauvage: 30 mg/100 g
- Charcuterie: 12 mg/100 g
- Yogourt nature: 12 mg/100 g