Selon l’OFSP, près d’une habitation sur quatre en Suisse, comme dans d’autres pays européens, est concernée par des ennuis d’humidité et de moisissures. Une de nos lectrices en a souffert. Elle témoigne: «Chaque automne, les mêmes symptômes apparaissaient. Mon nez ne cessait de couler et ma fille souffrait de crises d’éternuement tous les matins.» Il fallait alors attendre le printemps pour que les maux de la famille disparaissent. Pour cette maman de 36 ans, cela ne fait aucun doute: les troubles provenaient des murs moisis de l’appartement.
Des risques sanitaires importants
Une affirmation qui semble plausible à Roger Waeber, de l’Office fédéral de la santé publique. «De grandes surfaces moisies peuvent occasionner des irritations des voies respiratoires, de la peau et des yeux. Un contact permanent peut même, au fil du temps, provoquer des allergies, de l’asthme ou des toux chroniques.»
Selon notre lectrice, la gérance n’a pourtant rien voulu savoir: « Elle nous conseillait simplement de mieux aérer. Ce que je faisais au moins deux fois par jour». Face à cette fin de non-recevoir, notre lectrice n’a, toutefois, pas baissé les bras. Elle a pris conseil auprès d’un spécialiste, qui lui a confirmé que son habitation était mal isolée.
Trop c’est trop! L’automne dernier, notre lectrice découvre que la moisissure a contaminé la couchette de son bébé, âgé d’une année. Ces champignons ont d'ailleurs atteint un nouveau record. Dans un coin de la chambre à coucher, ils recouvrent un mur entier. Elle décide de claquer la porte: «Pour rien au monde, je ne souhaite rester ici plus longtemps!»
Le proprio responsable de l’assainissement
Or, selon les juristes de Bon à Savoir, le propriétaire est tenu d’éliminer les moisissures dès que possible. Et le locataire ne peut pas être tenu pour responsable, à moins que lsa responsabilité soit engagée avec certitude. En outre, le locataire a le droit de demander une réduction de loyer à partir du moment où il en informe le propriétaire. A noter, toutefois, que toutes les moisissures ne mettent pas en danger la santé.
Le propriétaire a, finalement, accepté de libérer notre lectrice de son bail. La famille vit actuellement dans un nouveau logement: «Les symptômes ont presque disparu du jour au lendemain», se réjouit-elle.
Pour savoir comment gérer les problèmes de moisissure, lire notre article «Ripostes sèches contre l’humidité» TCF 01/2014. Et pour en savoir plus sur le sujet, parcourir les brochures gratuites publiées par l’OFSP «Moisissures dans les habitations» et «Attention aux moisissures».
cd/che