Payer 7,95 € pour les frais de port et de gestion, vous recevrez chez vous un programme d’essai gratuit. Telle est l’offre alléchante proposée par le site Promovital pour certains de ses articles, notamment pour les cures de détox et d’amaigrissement. Intéressé par les produits «Colodetox» et «Açaï Plus», Bernard Piccand, de Gibloux (FR), active son essai (sur promocolodetox.com et promoacai.com) et effectue le paiement des frais par carte de crédit.
Essai gratuit = adhésion qui coûte bonbon
Mais cette commande est en réalité bien plus qu’un essai. Il s’agit en fait d’une adhésion à un «programme d’envoi automatique», comme le précisent les petits caractères des «détails du programme d’essai du produit». La période d’essai prend fin le 21e jour suivant celui de la commande. Si l’offre n’est pas annulée par le client durant ce laps de temps, il est automatiquement inscrit au programme et reçoit chaque mois une nouvelle cure à 79,95 €. Trois mois durant, notre lecteur essaiera de faire annuler cette adhésion et de se faire rembourser les sommes déduites de sa carte, en vain.
Manège absurde
Sur son site, Promovital prétend pourtant avoir un service clients de proximité et facile à contacter. En réalité, même en composant le numéro suisse, il ne communique qu’en anglais. Quant aux réponses obtenues par mail, elles sont édifiantes: la «spécialiste support email» ne comprend pas la requête de Bernard Piccand. Elle lui fait des offres ridicules de remboursement partiel, tout en le renvoyant au service téléphonique. Arrive finalement une confirmation de désinscription. Mais les paquets continuent d’arriver, la carte de crédit d’être débitée. Pour se tirer de ce manège absurde, notre lecteur fera finalement bloquer sa carte de crédit. La marchandise a été retournée en l’état, mais il attend toujours son remboursement.
Nombre de sites douteux font des offres attrayantes, qui cachent en réalité des abus. Il est donc indispensable de rester vigilant et de lire attentivement les petits caractères et autres conditions générales.
Camille Degott