Les CFF installent progressivement dans les gares un réseau wi-fi gratuit. D’ici à la fin de l’année, une trentaine de nouvelles stations seront reliées à la toile. En Suisse romande, c’est déjà le cas à Nyon, Montreux, Morges, Vevey, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Fribourg. A noter que ce service se distingue des répéteurs 3G amplifiant, dans les convois, les signaux des antennes des opérateurs.
Sur les quais, plusieurs réseaux wi-fi cohabitent toutefois, ce qui complique l’accès pour l’usager. Le smartphone ne choisit en effet pas forcément celui qui est destiné au client lambda (voir photo). «Seuls deux d’entre eux émanent des CFF», explique la porte-parole Donatella Del Vecchio, en dressant la liste des principaux accès au net.
1. SBB-FREE: réseau officiel des CFF, mis gratuitement à disposition des clients. C’est celui-là qu’il faut cocher.
2. FREE_SBB: réseau interne propre aux CFF, diffusé seulement dans leurs bâtiments et prévu pour les collaborateurs CFF et les clients. Il n’est pas public mais apparaît si on se trouve à proximité de bureaux ou de salles de séances. Chacun peut s’y enregistrer, mais la vitesse d’utilisation, prévue pour un usage internet, est limitée.
3. MOBILE, MOBILE-EAPSIM, Swisscom et Swisscom_Auto_Login sont opérés par Swisscom. On les perçoit à proximité des hotspots de l’opérateur (hôtels, commerces, espaces publics, etc.).
Dans les gares équipées de l’ancien réseau payant (Lausanne et Genève par exemple), le hotspot Swisscom est désactivé au fur et à mesure que le nouveau wi-fi gratuit est mis en service. A noter que celui-ci est accessible pendant 60 minutes seulement.
Cette profusion d'accès implique d’aller cocher le bon réseau dans les réglages de l'appareil. Lors de la première connexion, il faut encore, pour des raisons légales, accepter les conditions générales et entrer le mot de passe reçu par SMS. Et tant pis pour les passagers pressés qui veulent choisir la correspondance optimale devant un train à quai... Ils ont alors intérêt à désactiver le wi-fi pour chercher les informations par le biais du réseau 3G!
Les CFF ont mis en ligne les instructions nécessaires pour chaque famille de smartphones.
Claire Houriet Rime