Depuis l’apparition des grils jetables dans les grandes surfaces, les habitants des villes se sont découverts une nouvelle passion: les barbecues urbains, qui réunissent, les beaux jours d’été, des centaines d’amateurs de braise chaude dans les parcs. La pratique s’est tellement généralisée qu’elle a poussé certaines municipalités à réglementer cette pratique, en raison, notamment, des dégâts observés sur les pelouses.
Des arbres plutôt que des saucisses
En la matière, on peut dire que Genève a frappé fort, en interdisant purement et simplement les grillades dans tous les espaces verts de la ville. Jetables ou non, tous les grils sont concernés, et peu importe qu'ils soient posés sur l'herbe ou le goudron! En guise de compensation, six emplacements ont été aménagés en divers endroits pour accueillir ceux qui ne peuvent se passer de leur dose de cervelas (voir notre carte).
Soit 25 grils pour 200 000 habitants. Suffisant? «Vous pensez qu'offrir un gril pour chaque habitant est une prestation publique? rétorque Cédric Waelti, porte-parole du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Nous préférons planter des arbres dans les parcs plutôt que des grils». Outre les dégâts observés, les réclamations de certains riverains semblent avoir joué un rôle dans l’interdiction. Ainsi, dans les colonnes du journal Le Temps, Cédric Waelti confirme l’existence de «plaintes et de courriers individuels» qui auraient, notamment, poussé le Service des espaces verts à ne pas poser de grils dans un grand parc de la rive gauche genevoise, le Parc Bertrand.
«Grillé» cervelas à la main: combien ça coûte?
Que risquent ceux qui s’enhardiront à titiller la braise au détour d’une allée herbeuse? Le règlement des espaces verts laisse craindre le pire, soit une bûche pouvant aller de 100 à… 40 000 francs, en fonction de la gravité de l’infraction. Mais difficile de savoir exactement combien coûtera le cervelas fautif. Selon la Police cantonale, en l’absence de dommages et d’atteinte à la sécurité publique, seule la Ville est habilitée à délivrer des amendes administratives pour violation de son règlement et à en fixer le montant. Du reste, ses agents ne feront pas la chasse aux contrevenants. Du côté de la Ville, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité refuse d’articuler un montant précis pour les personnes pincées saucisse à la main, mais qui n’auront pas causé de dommages.
Le point ailleurs
Cliquez sur les villes ci-dessous
Lausanne
Tout comme Genève, Lausanne a interdit feux et barbecues dans ses espaces verts, mais avec une exception de taille: les parcs du bord du lac entre Ouchy et La Chamberonne continuent de tolérer les grilleurs de saucisses — à conditions qu'ils ne posent pas leurs grils jetables à même la pelouse ou sur le mobilier urbain. Et ça tombe bien car, selon la Ville, c’est dans ces zones que se concentre la plupart d’entre eux. Des grils fixes sont d’ailleurs à leur disposition à Vidy.
Fribourg
Le règlement de police interdit de faire du feu dans les parcs et promenades. Cependant, d’après la Police municipale, cette interdiction ne concerne pas les barbecues, pour autant qu’ils ne soient pas allumés dans des endroits dangereux, ne causent pas de dégâts et que la fumée n’importune pas outre mesure les passants. Des grils fixes sont, en outre, à disposition du public au jardin du Domino et sous le pont de Zähringen.
Sion
La pratique étant encore peu répandue sur le domaine public de la Ville de Sion, aucun règlement n’interdit spécifiquement les grillades dans les espaces verts. Des grils fixes viennent d'être posés, en tant que mobilier urbain, sur le Cours Roger Bonvin.
Neuchâtel
Il n’y a pas d’interdiction particulière de lieu pour les grillades, indique le département de la Sécurité urbaine, pour autant, bien entendu, qu’il n’y ait pas de dommages aux pelouses ou à l’équipement urbain. Le règlement de police laisse toutefois, depuis 2015, la possibilité à la Direction de la sécurité d’interdire localement les grillades. Selon la cheffe du service de la communication et de l'information de la ville, des grils à disposition du public sont installés à la plage de Serrières, à Chaumont et au Jardin botanique.
Vincent Cherpillod
Grils jetables: conseils
- Ne jamais disposer les grils à même la pelouse ou l’herbe.
- Les arroser copieusement d’eau pour les éteindre.
- Vérifier que la braise est complètement froide avant les jeter dans une poubelle publique, ou mieux, les emporter avec soi et les jeter avec ses déchets ménagers.