Qu’est-ce qu’un après-shampoing?
C’est une lotion qui s’applique après le lavage des cheveux pour les nourrir, les rendre soyeux et plus faciles à coiffer. Selon notre test de 2016, la majorité des articles ont un effet démêlant. Mais peu redonnent de la brillance à la chevelure.
Comment agit-il?
Seuls les dix premiers centimètres du cheveu sont nourris par le sang. Le reste de la longueur n’est pas une matière vivante et ne peut donc pas se régénérer lui-même. Le cheveu est certes recouvert de cellules de kératine en forme d’écailles qui le protègent. Mais, lorsque cette couche est abîmée, les écailles se décollent et la chevelure devient terne et cassante.
Les soins (rinçage ou masque) permettent alors de lisser le cheveu et de combler les brèches en agissant à plus ou moins long terme. Les gammes de produits se déclinent selon la nature des cheveux: fins, secs, bouclés, colorés ou gras. On choisira donc un produit adapté à sa physiologie.
A noter que, pour régénérer le cuir chevelu lui-même, on appliquera plutôt sur les racines un masque adapté à la nature de sa chevelure (grasse, sèche, pellicules, etc.) Il existe également des masques spécifiques pour les longueurs.
Quand est-ce nécessaire?
L’usage d’un après-shampoing est indiqué pour les cheveux fins ou difficiles à coiffer, ainsi que ceux que le soleil, le vent, le sèche-cheveux, le fer à lisser ainsi que les teintures successives ont rendus secs ou cassants, sans parler des pointes fourchues. Les cheveux souples et faciles à coiffer n’ont, en principe, pas besoin de démêlant. Idem pour les coiffures courtes.
La fréquence du soin dépend de l’état de la chevelure. On peut l’utiliser après chaque lavage ou une fois par semaine seulement. Inutile enfin d’en imprégner les racines: il suffit de le répartir sur les demi-longueurs et les pointes pour rendre les cheveux faciles à coiffer.
Comment l’appliquer?
Deux options se présentent selon le produit choisi.
⇨ Les baumes doivent reposer entre 1 et 5 minutes après le lavage, puis être rincés abondamment.
⇨ Les huiles ou les sprays légers sans rinçage sont à appliquer sur les cheveux humides ou secs avant de démêler la chevelure.
Avec ou sans silicone?
On trouve dans le commerce deux types de soins:
⇨ 1. Les produits à base de silicone forment un film protecteur qui enrobe le cheveu et redonne de l’éclat. Inconvénient: sur la durée, le cheveu s’alourdit et absorbe plus difficilement les masques de soin, et la teinture. Sur l’emballage, le silicone n’est pas toujours signalé comme tel. Il se cache derrière les suffixes en –icône, –iconol et –siloxane.
⇨ 2. Les produits à base d’huiles végétales ou d’extraits d’algues. Inconvénient: il faut les laisser agir plus longtemps. Si on a utilisé pendant longtemps un soin composé de silicone, il faudra plusieurs semaines pour arriver à un résultat.
Quelles sont les substances problématiques?
Agents conservateurs
⇨ Parabènes: nous n’en avons pas décelé dans les après-shampoings de notre test de 2016. Ces agents conservateurs sont allergènes et peuvent perturber le système endocrinien. Mieux vaut donc les éviter.
⇨ Formaldéhyde: cet agent conservateur peut irriter les voies respiratoires, la peau, les yeux et provoquer des réactions allergiques sévères voire le cancer.
⇨ Thiazolinone: cet agent conservateur antibactérien peut déclencher des allergies.
Composants allergènes
⇨ Muscs polycycliques, cashmeran (DPMI): difficilement dégradables, ces parfums synthétiques peuvent être problématiques pour la santé. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux. Certains sont soupçonnés d’être cancérigènes, mais aucune limite légale n’a encore été fixée.
⇨ Substances allergènes: les composants susceptibles de déclencher des réactions doivent être déclarés au-delà de 100 mg/kg. En voici quelques exemples: alpha-isomethyl ionon, alcool benzylique, butylphenyl methylpropional, cinnamal, citral ou lémonal, citronellol, coumarine, eugénol, géraniol, hydroxycitronellal, limonène et salicylate.