Qu’est-ce qu’une brosse à cheveux?
Les pros disent que «la brosse est la seconde main du coiffeur». Une façon de rappeler son importance: son utilisation apporte de la brillance, enlève les cheveux cassants et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu. Il existe une pléthore de modèles. Voici comment faire le meilleur choix en fonction de sa tignasse!
Quelles brosses pour quels cheveux?
Les brosses pour cheveux fins
Les tifs fins et raides, donc facilement entremêlés et fragiles, doivent être traiter avec précaution. Les brosses à poils de sangliers sont douces, souples, et permettent un brossage plus délicat. Certains spécialistes conseillent également les versions pneumatiques combinant poils de sanglier et nylon.
Une utilisation quotidienne permet d’éviter la formation de nœuds. Pour les chevelures les plus sensibles, il peut être pertinent d’utiliser un modèle plat en fibre de soie destiné, à la base, aux enfants. Eviter, en revanche, les picots durs qui s’accrochent aux cheveux et risquent de les casser. Notons aussi que les cheveux fins sont les plus sensibles à l’électricité statique. Les brosses en matière naturelle, par exemple en bois avec des poils de sangliers ne les électrisent pas, contrairement à celles en matières synthétiques. Et pour boucler une chevelure, préférer un modèle en nylon ou en céramique rond.
Les brosses pour cheveux lisses
Les cheveux lisses ont souvent des racines grasses. Le brossage permet donc de diffuser le sébum sur les longueurs, évitant qu’il reste concentré autour des racines. Ici, le top, c’est la brosse à picots, qui permet également de donner du volume. Les picots peuvent être en matière synthétique, métal ou bois. Ces derniers ont l’avantage de ne pas charger la chevelure en électricité statique et d’absorber une partie du sébum, au lieu de tout étaler. Les tignasses lisses dont la racine n’est pas grasse sont les plus simples à coiffer: une brosse avec des fibres en nylon glissera sans accrocher.
Les brosses pour cheveux bouclés
Ils s’emmêlent naturellement. Les brosses auront donc tendance à casser les cheveux et à aplatir les boucles. Il peut donc être préférable de se limiter à l’utilisation d’un peigne à dents large pour les démêler. Ce dernier viendra à bout des nœuds sans toucher les boucles. Même conseil pour les personnes crépues.
Les brosses pour cheveux secs
La sécheresse est due au fait que le sébum contenu dans le cuir chevelu ne parvient pas en quantités suffisantes jusqu’aux pointes. On peut stimuler la sécrétion en massant le crâne avec un modèle à picots puis répartir le sébum sur toute la longueur avec un autre à poils de sanglier.
Les brosses pour cheveux épais
Avec une crinière épaisse qui ne s’emmêle pas trop, un simple modèle ovale ou carré à poils de sanglier suffit. Si elle est un brin rebelle, une large brosse plate avec de longs picots en nylon aide à la démêler sans l’abîmer. Plus les picots sont longs plus le démêlage est facile.
Les brosses pour démêler toutes les chevelures
Les brosses pneumatiques à picots arrondis démêlent en souplesse tous les types de cheveux, même longs et épais. Leurs picots perlés assurent également un massage efficace du cuir chevelu.
Les brosses pour le brushing
Envie de réaliser de beaux brushings? Selon le type de cheveux, il faut opter pour la même brosse que précédemment, mais ronde! Le diamètre se choisit en fonction de la longueur des tifs: petit pour les coupes courtes, etc. Les variantes rondes à petit diamètre sont utilisées aussi pour donner du volume en racine ou pour boucler. A noter qu’il existe des modèles dits soufflants qui font office de brosse et de sèche-cheveux dans le même temps.
A quelle fréquence faut-il se brosser les cheveux?
Il est généralement recommandé de brosser sa chevelure une fois par jour, le matin ou le soir, pour l’entretenir et masser le cuir chevelu.
Comment entretenir sa brosse?
Enlever les cheveux accrochés après chaque utilisation. Pour plus de facilité, on peut s’aider d’un peigne. De temps en temps, plonger la brosse dans un petit bain d’eau et de shampoing!