Qu’est-ce qu’une crème pour les mains?
Les mains subissent les affres du vent, du soleil, du froid et des activités quotidiennes (lavage au savon, bricolage, nettoyages, etc.). Avec le temps, l’épiderme se déshydrate.
Les crèmes pour les mains sont des émulsions d’eau et de corps gras spécialement conçues pour les doigts et les paumes. Appliquées régulièrement, elles permettent d’éviter tiraillements et gerçures et rendent la peau souple et douce.
Comment choisir sa crème pour les mains?
Comme pour tous les cosmétiques, la gamme que l’on trouve en pharmacie ou en grande surface est impressionnante. Pour dénicher le produit idéal, mieux vaut en essayer soi-même plusieurs. Voici quelques critères à avoir en tête au moment de l’achat.
Type de peau
La règle est simple: plus l’épiderme est sec, plus la lotion doit être grasse. Les fabricants précisent en générale sur les emballages si leurs crèmes sont prévues pour les mains sèches ou non.
Hydratation
Pas de soucis à se faire pour ce point essentiel: dans notre test réalisé en 2017, tous les échantillons obtenaient en effet l’appréciation «bon» ou «très bon» sur ce critère.
Prix
Comme d’habitude, le prix n’est pas un gage de qualité. Dans notre test de 2017, la crème la plus onéreuse (Neutrogena) terminait en bonne position (deuxième du classement), alors que les deux produits les moins chers (Ombia et Cien) suivaient juste après. Le prix de ces dernières était près de 10 fois inférieur à celui de la Neutrogena.
Odeur
Les parfums peuvent non seulement être allergènes, mais ils peuvent aussi être désagréables pour les nez sensibles. Mieux vaut choisir un produit avec une fragrance qui plaît ou qui est discrète.
Les substances problématiques
Pour faire le bon choix, il faut aussi éviter les composants toxiques ou allergènes qui entrent parfois dans la fabrication des crèmes. Les indications données sur les emballages sont cependant difficiles à décrypter. Voici ce que nos différents tests ont permis de constater.
Parfums allergènes
Les parfums ajoutés dans les cosmétiques peuvent être allergènes. S’ils sont présents à une concentration supérieure à 10 mg/kg, ils doivent être déclarés sur l’emballage. Dans notre test de 2017, un seul baume – sur douze – contenait un parfum fortement allergène. En revanche, neuf renfermaient un ou plusieurs parfums faiblement allergènes.
Résidus d’hydrocarbures
Les graisses artificielles parfois utilisées dans les crèmes sont extraites d’huiles minérales. Certaines d’entre elles peuvent présenter un risque pour la santé. Les MOAH sont par exemple considérés comme étant potentiellement cancérigènes. Dans notre dernier test, aucune crème n’en contenait.
Conseils et précautions
Alternatives
Ceux qui n’ont pas les mains spécialement sèches peuvent se contenter d’utiliser la même crème qu’ils emploient pour le reste du corps.
Pour éviter les cométiques industriels, il est aussi possible de se tourner vers des corps gras naturels, comme la graisse de coco.
Une peau saine
Pour protéger l’épiderme des mains, il faut éviter de les laver trop souvent. Préférer les savons doux ou gras qui dessèchent moins. L’application d’une crème solaire évite le vieillissement de la peau en été. En hiver, une bonne paire de gant freinera l’apparition de gerçures.