Qu’est-ce qu’un pommeau de douche?
C’est un embout qui permet de transformer un filet d’eau unique en un flux multiple. L’eau chaude est ainsi répartie sur une plus grande surface de peau, rendant la douche plus agréable. Il existe des pommeaux fixes, qui sont directement installés contre le mur, et des modèles mobiles, qui sont vissés sur un flexible les raccordant à l’arrivée d’eau.
Comment faire son choix?
Un pommeau de douche mobile bon marché coûte moins de 10 fr. alors que les plus onéreux s’approchent dangereusement des 100 fr. Pour justifier ces différences, les fabricants mettent en avant la multitude de jets possibles ou des matériaux antitartres. Comme le montre notre test de 2016, on trouve d’excellents modèles pour un peu plus de 15 fr. Voici les critères qu’il faut garder à l’esprit quand on se met en quête d’une nouvelle douchette.
Consommation d’eau
Un pommeau qui ne consomme pas trop d’eau chaude permet de dépenser moins d’énergie et d’argent. L’Office fédéral de l’énergie a calculé qu’une famille de quatre personnes peut économiser 175 fr. chaque année avec une douchette qui utilise 6 litres d’eau par minute à la place d’une autre qui en fait couler 13 l/min. Mais en dessous d’un certain débit (3 à 4 l/min), le confort de la douche peut cependant en pâtir.
L’indication de la consommation d’eau ne figure malheureusement pas toujours sur l’emballage. A noter que ce débit dépend aussi en grande partie de la pression de l’eau dans le réseau.
Types de jets proposés
Pluie, massage tonique, pulsant, brume, goutte à goutte… Les pommeaux de douche modernes offrent moult options de ruissellement. A l’achat, ces fonctionnalités paraissent intéressantes, mais dans les faits, elles ne sont souvent que rarement utilisées. Mieux vaut donc choisir son pommeau en fonction du confort procuré par le jet standard. Dans le test que nous avons réalisé en 2016, seuls deux pommeaux sur quinze ont été jugés inconfortables.
Raccordement
Si l’on achète un pommeau sans le flexible (cordon en métal ou plastique qui le relie à l’arrivée d’eau), il faut s’assurer que l’embout de la douchette est à la bonne taille.
Forme et prise en main
L’ergonomie d’un pommeau de douche mobile est bien sûr subjective. Mais si des enfants ou des adultes maladroits l’utilisent, un produit sans arrête vive est certainement plus indiqué. Au magasin, il vaut également la peine de vérifier qu’il tient bien dans la main.
Robustesse
Les douchettes peuvent facilement s’échapper des mains savonneuses. Mieux vaut donc choisir une qui résiste aux impacts. Dans notre dernier test, tous les pommeaux ont survécu à 20 chutes d’une hauteur de 80 cm.
Entretien
Selon la dureté de l’eau du réseau, un modèle qui ne s’entartre pas ou peu est un grand avantage. Dans notre dernier test, quelques pommeaux retenaient facilement le calcaire de l’eau. En revanche, tous les produits se nettoyaient assez facilement.
Certains modèles ont un revêtement anticalcaire. Il s’agit de pointes en silicone placées sur la buse pour ralentir le dépôt de tartre. En magasin, on peut également demander à un vendeur si le pommeau est facilement démontable pour un détartrage en profondeur.