Les valises à coque rigide, ça sert à quoi?
Dans les aéroports, les bagages de soute sont souvent malmenés. Notamment lorsqu’ils circulent sur les tapis roulants, quand le personnel les empile dans les chariots de transport et les containers de soute. Face à de tels traitements de choc, une bonne valise de soute devrait donc, avant tout, être robuste. C’est la raison pour laquelle un modèle à coque rigide constitue un choix futé pour les voyages en avion. On veillera aussi à ce qu’il soit équipé de roulettes pour faciliter son déplacement. Ce qui est le cas de la grande majorité des modèles, 45 ans après la commercialisation du premier exemplaire de ce type par la société Delsey en 1972.
On s’en doute, toutes les valises rigides à roulettes ne sont pas de qualité égale. Notre test de juin 2017 a montré que les différences peuvent être importantes, que ce soit en terme de robustesse de la coque et des roulettes, d’imperméabilité, d’ergonomie, de qualité des finitions ou encore de stabilité. Certains bagages, par exemple, peuvent être solides mais n’aiment guère la pluie.
Comment faire le bon choix ?
Voici les principaux aspects à prendre en compte.
⇨ Robustesse
C’est le critère essentiel pour protéger les objets de valeur et les souvenirs de vacances. Eviter les bagages fabriqués en ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou en polycarbonate + ABS, qui sont relativement fragiles. Les modèles les plus résistants sont en polypropylène, en polycarbonate ou en curv, un matériau développé par le fabricant Samsonite. Jeter également un œil attentif à la fermeture éclair, aux poignées et aux roulettes afin d’estimer leur qualité et leur solidité.
⇨ Praticité
Un bagage doit être agréable à transporter. Vérifier qu’il possède une poignée télescopique solide et confortable à manier. Pour les grandes dimensions, il est préférable de choisir les versions à quatre roues, alors qu’un deux roues peut suffire pour les bagages de cabine. Certains sont équipés de roulettes multidirectionnelles permettant un déplacement dans tous les sens sans blocage.
Autres atouts d’un bon produit: un porte étiquette pour placer ses coordonnées ainsi qu’un dispositif de sécurité. Il peut s’agir d’un système à cadenas ou à combinaison TSA (pour Transportation security administration). Ce dernier est plus particulièrement utile pour les USA et le Canada. Les autorités de transport de ces deux pays possèdent en effet des clés spéciales permettant d’ouvrir les TSA sans avoir à fracturer le système de sécurité.
⇨ Légèreté
Le top est de posséder un objet à la fois robuste et ultraléger. Un poids contenu permet d’emporter plus de kilos d’affaires personnelles et facilite tout simplement les déplacements. Soupeser les différents modèles à vide pour comparer leur poids est donc pertinent.
⇨ Intérieur
Ouvrir la valise pour s’assurer que le compartimentage est approprié à ses besoins. Certains modèles sont équipés de zones destinées spécialement aux ordinateurs portables.
⇨ Couleur
On peut préférer un modèle aux couleurs discrètes ou une version plus voyante qui se repère plus facilement sur le carrousel de l’aéroport.
⇨ Bruit de roulement
Nos tests montrent toutefois qu’il existe peu de différences, du moins entre les modèles examinés. Toutes les mesures se situaient en dessous de 55 décibels, soit l’équivalent du volume d’une conversation normale.