La pratique du yoga est bénéfique pour le corps et l’esprit. A condition, évidemment, de ne pas forcer et d’opter pour une forme adaptée à sa condition physique et à ses attentes. Au cours de ces dernières années, l’offre s’est notablement étoffée et de nouveaux styles ont fait leur apparition. Ils sont tous sont fondés sur le Hatha Yoga mais mettent l’accent sur différents aspects comme l’équilibre, l’endurance ou la force et ont, pour cela, développé des caractéristiques propres: pratique dans un espace chauffé à 40 degrés, recours à un rouleau de massage, utilisation d’une longue étoffe suspendue au plafond, etc
Afin de vous aider à faire votre choix, Bon à Savoir a résumé, dans un tableau, les bienfaits principaux de huit styles modernes enseignés en Suisse, ainsi que les éventuelles contre-indications.
Voici, également, quelques conseils pour les débutants:
> Les sites de Yoga suisse ou de l’Association suisse de yoga permettent de trouver un professeur diplômé dans sa région. Le portail de l'Association suisse est uniquement en allemand mais il couvre néanmoins la Suisse romande (rubrique YogalehrerInnen ) .
> Il vaut la peine d’essayer différents styles afin d’identifier celui qui vous convient le mieux.
> Faites part au professeur de vos éventuels problèmes physiques et de vos points faibles.
> Evitez de manger deux heures avant le début du cours
> Ecoutez toutours votre corps et ne forcez jamais.
> Ne vous comparez pas aux autres.
> Evitez les exercices qui mettent fortement à contribution les genoux, la nuque et le bas du dos.
Cordelia Kreft / seb