A l’arrivée de la saison hivernale, les publicités en tout genre vantent les propriétés des compléments en vitamine C. Elles suggèrent que la prise de petites pilules renforce le système immunitaire pour contrer le rhume, les maux de gorge et la toux. En réalité, ces préparations peuvent, au mieux, écourter la durée d’un refroidissement mais ne vont pas empêcher son apparition.
Un demi-jour de rhume économisé
C'est à celles et ceux qui ont une activité physique très soutenue que ces comprimés peuvent être profitables. C’est le cas, par exemple, des coureurs de marathon ou des soldats qui manœuvrent en montagne durant la saison froide. Avec un apport en vitamine C accru, elles réduisent le risque d’attraper un rhume de moitié. Mais pour toutes les personnes qui ne vivent pas des conditions aussi extrêmes, ces pilules n’ont pas un tel effet. Au mieux, elles peuvent réduire de 10% la durée d’un refroidissement. Ce qui signifie qu’un rhume de cinq jours durera un demi-jour de moins pour celui qui prend consciencieusement ses comprimés tout au long de l’hiver!
On ne le répétera jamais assez: une alimentation équilibrée suffit au corps pour couvrir ses besoins en vitamine C. On estime qu’un apport quotidien de 100 mg est satisfaisant Or, selon le dernier rapport sur la nutrition de l’Office fédéral de la santé publique, les Suisses absorbent en moyenne 106 mg par jour. Quantité qui correspond à la moitié d’un poivron rouge, à une orange ou à deux kiwis. Le brocoli, le fenouil, le chou de Bruxelles, le chou frisé, les baies et les agrumes sont également riches en vitamine C.
Si l’alimentation joue un grand rôle dans la prévention des refroidissements, d’autres mesures favorisent l’éloignement des microbes. L’une des plus évidentes touche à l’hygiène: il est primordial de se laver régulièrement les mains. Et pour bien entretenir son système immunitaire, rien de tel que du sommeil en suffisance et un peu d’exercice quotidien à l’air libre.
Sonja Marti / yng