Dans les années 1980, les Suisses dormaient plus de 8 h en semaine et plus de 9 h durant leurs jours de congé. Une tendance qui a baissé, puisqu’aujourd’hui, leur sommeil est réduit de 40 min en moyenne. Pour la simple et bonne raison qu’ils se couchent plus tard, tout en continuant à se lever aux mêmes heures. Telles sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs spécialisés dans l’étude du sommeil de Bâle et de Zurich ainsi que par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Ces résultats ressortent d’un sondage effectué auprès de plus de 2000 personnes âgées de 12 à 95 ans.
Selon Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’université de Hertfordshire (GB), 6 personnes sur 10 manquent de sommeil. Une carence qui peut, selon lui, avoir de fâcheuses conséquences sur le corps et l’esprit.
Dès lors, voici quelques conseils pour ceux qui trouvent difficilement le sommeil:
➢Eviter la lumière bleue le soir - Eteindre tous les appareils avec écran LED (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) 2 h avant d’aller se coucher. La luminosité qu’ils émettent empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
➢ Rédiger une liste - Noter sur un bout de papier toutes les tâches qui devront être réalisées le lendemain. Cela permet de vider son esprit durant la nuit.
➢ Déplacer son lit - On se sent souvent plus en sécurité et plus détendu lorsque le lit se situe, par exemple, loin de la porte.
➢ Manger une banane - Juste avant de s’endormir, car elle contient des hydrates de carbone et du tryptophane, deux substances qui activent la production d’hormones du bonheur et aident à se détendre.
➢ Eviter l’alcool le soir - Il permet parfois de s’endormir plus rapidement, mais la qualité du sommeil peut en pâtir. En outre, il arrive que l’on se réveille déjà après quelques heures de sommeil.
➢ Mettre des chaussettes - Mieux vaut éviter les pieds froids si l’on souhaite s’endormir plus facilement. Le recours à un bain de pieds chaud ou aux bains alternés selon Kneipp, ainsi que l’utilisation d’une bouillote peut s’avérer utile en complément de chaussettes en laine.
➢ Choisir une berceuse - Ecouter toujours la même musique avant de s’endormir. Cela donne ainsi le même signal au cerveau, à savoir qu’il est l’heure de faire de beaux rêves.
➢ Epuiser son cerveau - Enumérer le nom d’un animal pour chaque lettre de l’alphabet ou résoudre des calculs a un effet soporifique. La méditation peut également être une bonne alternative.
➢ Se forcer à rester éveillé - Garder les yeux bien ouverts au lieu d’essayer désespérément de les fermer. Cela fatigue.
➢ Assembler un puzzle- Finalement, celui qui tourne plus de vingt minutes dans son lit ne devrait pas rester coucher. Il devrait se lever et faire quelque chose de peu stimulant, comme un puzzle par exemple.
Pour plus d’informations sur la question du sommeil, commandez notre dossier «Bonne nuit!». Prix pour les abonnés: 32.50 fr.
Sonja Marti/cd