Vous êtes cloués au lit par un gros rhume? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul! Mais surtout, armez-vous de patience et ne vous jetez pas sur n'importe quel remède qui atterrirait entre vos mains. Après avoir passé au crible 33 médicaments contre le rhume disponibles sans ordonnance, le magazine français 60 millions de consommateurs arrive à un constat alarmant: près de la moitié d'entre eux ne devraient pas être utilisés en automédication. Le mensuel a en effet estimé, à la lecture des diverses formulations, que les contre-indications et les effets indésirables sont trop nombreux.
Nos confrères français déconseillent ainsi l'association du paracétamol et d'un antihistaminique. Et vont même jusqu'à proscrire les associations suivantes:
> Paracétamol et vasoconstricteur.
> Antiseptique seul ou en association avec un vasoconstricteur et un antihistaminique.
> Ibuprofene et vasoconstricteur, notamment dans le Nurofen rhume. Le rapport bénéfice/risque est extrêmement défavorable et cette association est la pire recensée par 60 millions de consommateurs.
Les auteurs de l’enquête accordent cependant le bénéfice du doute à d'autres remèdes comme l'homéopathie (Coryzalia notamment) et à l'association de dérivés terpéniques (Vicks inhaler et vapoRub ou Locabiotal) déconseillés cependant aux enfants de moins de 12 ans.
A privilégier
Selon Jean-Paul Giroud, spécialiste français en pharmacologie, les médicaments utilisés en automédication ne devraient contenir qu'un seul principe actif. Il recommande par conséquent le sérum physiologique isotonique ou l'eau de mer. Attention toutefois d'en user uniquement lors de rhume aigu et sur une courte période. En septembre 2010, nous citions les mises en garde des spécialistes de la Fondation allemande du poumon qui accusaient ces rinçages de réduire la protection du nez et des sinus contre les infections et d'endommager les petits poils, essentiels contre les bactéries et la poussière.
A noter enfin que les spécialités contre le rhume ne sont pas les seules à être sous le feu de la critique. Récemment, la revue médicale française Prescrire a dressé la liste noire de 68 médicaments «plus dangereux qu'utiles» qui devraient être retirés de la vente. Nous avions relayé cette information dans notre article online du 3 février 2014.
Marie Tschumi