Vous pensiez envoyer vos cadeaux de Noël par La Poste pour gâter vos proches? Un conseil: mettez-y vous au plus vite si vous voulez qu'ils les reçoivent à temps! Peter Fischer peut en témoigner. Il attendait avec impatience un colis, mais celui-ci lui est parvenu une semaine en retard et, qui plus est, dans un triste état.
Trié trente fois
Notre lecteur a fait une commande auprès de l'entreprise bâloise Pearl qui a déboursé pas moins de 16 fr. pour qu'elle soit livrée le lendemain, avant neuf heures. Mais le jour dit, il ne reçoit rien, tout comme le surlendemain d'ailleurs. Il finit alors par se rendre sur le site du géant jaune, où il est possible de voir le suivi des envois. Il en comprend alors assez rapidement le pourquoi du comment: son paquet a été traité pas moins de trente fois (voir l'illustration)! Plus précisément, il a été trié à douze reprises le jeudi (parfois toutes les demi-heures), sept fois le vendredi, une fois le samedi, quatre fois le lundi et six fois le mardi!
Une semaine trop tard
Face à une telle aberration, Peter Fischer a interpellé à plusieurs reprises le service à la clientèle de La Poste, via la formulaire en ligne et par téléphone, mais sans succès. On lui a répondu que tout était en ordre et que l'adresse était probablement fausse… Alors qu'elle était tout à fait correcte.
Finalement, il lui aura fallu une semaine pour pouvoir tenir sa commande entre ses mains. Et cela va sans dire: après avoir été manipulée une trentaine de fois, elle était dans un état lamentable.
La Poste a confirmé les faits et s'est excusée en justifiant qu'une grande quantité de paquets étaient traités tous les jours et que ce genre d'incident pouvait malheureusement arriver.
Marco Diener / mt