La porcelaine, c’est bien joli, mais c’est lourd et ça part en éclats de rire au moindre choc. Avec les beaux jours et la saison des déjeuners sur l’herbe, la vaisselle incassable fait son grand retour dans les rayons des grandes surfaces. Elle est aussi idéale pour les bambins tentés d’envoyer valser leur assiette à la fin du repas.
Composée de mélamine – dont elle tire son nom – et de formaldéhyde, la résine synthétique a fait son apparition dans les années 1950. A long terme toutefois, quels sont les risques de manger dans des récipients en plastique?
Si l’Office fédéral de la santé publique reste discret à ce propos, les autorités américaines se sont penchées sur la question. La bonne nouvelle, c’est que la résine ne migre pas dans la nourriture, sauf quand on la réchauffe à 70°C et davantage. Un jus de fruit servi dans un gobelet de mélamine sera donc exempt de particules plastiques. Idem pour les grillades et les salades servies au jardin.
En revanche, si on place directement au four micro-ondes le repas du petit dernier dans une assiette incassable, les particules de résine migreront plus facilement dans la nourriture. Ce qui, à long terme, peut être à dangereux pour les reins.
A noter aussi que le silicone, très apprécié pour les pâtisseries, ne devrait pas non plus être soumis à des températures dépassant 200°C. Car au-delà de cette température, les molécules migrent dans les aliments. Avant la première utilisation, on lavera donc soigneusement le moule et on le mettra, vide, au four pendant une heure à 200°C avant de le relaver. Cette opération permet d’éliminer les substances volatiles résiduelles.
Claire Houriet Rime